Le nouveau maire de Diass, Mamadou Ndione a pris fonction.. Aussitôt après la passation de service, il promit le changement. «Les jours à venir, nous donnerons le tempo du changement qualitatif attendu. Nous le ferons avec tout le monde, dans un cadre organisé et transparent», dit-il.
Mamadou Ndione promet un changement avec la participation de tous les citoyens. «Je serai le maire du citoyen, cet acteur essentiel qu’on oublie souvent, mais qui n’est pas un simple passager du navire. Car il peut, en vertu du code des collectivités locales, faire toute proposition relative à l’impulsion du développement économique et social. Donc, il n’est pas spectateur, mais un acteur», indique le nouveau maire de Diass qui promet également de veiller à ce que les citoyens puissent s’organiser en conseil consultatif pour faire des propositions sur tout dossier.
Mamadou Ndione s’engage aussi à veiller au devoir du citoyen. Parce que, selon lui, droit et devoir sont indissociables. «Je serai le maire qui donnera ses droits et rappellera ses devoirs à l’élu local, avec qui nous avons une égale dignité. Cet élu local qui participe aux délibérations. Il n’est pas un actionnaire de la mairie, mais le serviteur. Et il doit garantir une présence assidue au conseil », dit-il encore, ajoutant qu’il va assurer la formation des élus de la commune pour garantir le bon exercice de leur mission. Le directeur du Cosec promet d’être fédérateur et pacificateur du bureau municipal.
Au plan économique, il affirme qu’il ne sera pas indifférent aux actions de développement plurisectorielles de la commune. « Nous allons travailler dans une approche participative et de confiance mutuelle avec tous les segments sociaux pour agir sur les deux registres du temps qui sont : l’urgence et le structurel. Diass a des urgences dans tous les domaines, mais Diass a aussi besoin de solutions pérennes et structurantes. Notre main ne sera pas scotchée sur le guidon de l’urgence jusqu’à oublier le structurel», dit-il, non sans promettre de tirer le maximum de l’énergie de notre jeunesse, de la digne résilience des femmes et de l’immense sagesse des anciens pour engager, ensemble, la bataille du développement inclusif. Pour ce faire, il compte sur l’accompagnement du chef de l’Etat qu’il remercie pour lui avoir permis, à partir du Cosec, de participer à l’édification de ce pays. «Nous comptons sur l’Etat dans la correction du gap infrastructurel et la formation professionnelle. Nous comptons également sur la forte implication coordonnée des entreprises qui sont présentes sur notre territoire communal, agir en priorité sur le cadre de vie et l’emploi des jeunes, des femmes dans un cadre transparent et équitable. Avoir des entreprises dans sa commune est une chance», soutient Mamadou Ndione.