Avec lui, les papys ne font plus de la résistance, ils ont littéralement pris le pouvoir. Depuis que le Président Macky Sall est arrivé au pouvoir, les octogénaires ont pris les commandes des institutions de la Républiques et des directions générales des entreprises publiques. Paradoxalement, 42% de la population sont âgés de moins de 15 ans et le troisième âge (60 ans et plus) représente moins de 6 %.
Le président de la République est un gérontophile convaincu. Avec lui, les papys ne font plus de la résistance, ils ont littéralement pris le pouvoir. Les gérontocrates ont pris les commandes des institutions de la République, mais également des directions générales de nombreuses entreprises nationales.
Les vieux, il les case à tout bout de champ. A preuve, les deux institutions que sont l’Assemblée nationale et le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sont dirigées respectivement par Niasse et Tanor, presque des octogénaires.
Avec lui, ceux qui étaient là du temps du régime socialiste et ensuite libéral sont les mêmes qui occupent les postes de responsabilité. Une promotion à outrance du troisième âge que même certains jeunes de l’Apr s’en offusquent.
«Ils occupent ces postes, alors qu’au même moment leurs fils et leurs petits fils n’arrivent pas à trouver du travail», dénonce Thiaye Diaby, responsable de l’Alliance des jeunesses républicaines (Ajir). Cette révolte des jeunes apéristes est bien compréhensible. Car, le Président Macky Sall aime paradoxalement s’entourer de personnes âgées, de gens nés bien avant l’indépendance du Sénégal, alors, lui, est «jeune», né après les indépendances.
Pourtant, une étude de 2015 faite par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a révélé que la structure de la population sénégalaise est caractérisée par «l’extrême jeunesse». 42 % de la population sont âgés de moins de 15 ans. L’âge médian de la population se situe à 18 ans. D’ailleurs, la population du troisième âge (60 ans et plus) représente une faible proportion (moins de 6 %).
Et c’est pour contenir l’invasion du troisième âge que Thiaye Diaby réclame un âge plafond pour les postes de direction générale. «Si on exige un âge limite pour être candidat à une élection présidentielle, il faut exiger un âge plafond pour occuper des postes de direction nationale», préconise-t-il.
«Je lance un appel pour la conformité de l’âge de poste de directeur général avec celui de candidat à l’élection présidentielle», poursuit-il, ajoutant que l’âge du plus jeune Président d’un conseil d’administration (Pca), d’une société nationale est de 85 ans.
Thiaye Diaby soutient que ces gérontocrates peuvent être très utiles au président de la République, en tant que conseillers du chef de l’Etat, par exemple. D’ailleurs, leur parti, l’Apr, et la coalition Benno Bokk Yaakaar ont dans leur structuration des organisations de sages. «Il y a les sages de l’Apr et il y a les sages de Benno. Ils peuvent conseiller le président de la République et servir ainsi de tampon entre lui et le parti ou le pays. C’est mieux que d’occuper des postes», dit-il.
«Notre population est très jeune, par conséquent, on doit régler dès maintenant la question de la relève. Si cette question de relève n’est pas réglée, le Sénégal aura des problèmes dans le futur. La jeunesse a besoin d’expérience et pour ce faire, on doit mettre les jeunes aux postes de commande. On doit leur confier des postes de responsabilités», plaide Thiaye Diaby qui rappelle que quand le président Macky Sall sollicitait les suffrages des Sénégalais en 2012, c’était sur la base du programme Yonnu Yokkuté qui avait pour cible principale les femmes et les jeunes.