Notre monde plongé dans une profonde morosité économique a certainement besoin de ce trait de lumière pour reprendre des couleurs et aider à redonner l’espoir d’un futur meilleur. Connaissant la détermination et le sens de l’organisation des Emirats Arabes Unis, je suis sûr que l’Expo Dubaï 2020 sera couronnée de succès à l’échéance de mars 2022. Depuis la première Exposition Universelle tenue à Londres en 1851, jusqu’à celle de Dubaï, qui devait se tenir l’année dernière et qui été reportée à 2021 à cause de la pandémie COVID-19, les Nations se rencontrent à cette occasion pour célébrer le progrès, faire connaissance, échanger, apprendre les unes des autres, partager leurs expériences et fraterniser.
En ce sens, l’Exposition universelle est à la fois une vitrine pour les nations et un facteur de paix et de dialogue des cultures et des civilisations. C’est tout le sens de l’Expo Dubaï 2020, sous le thème Connecter les esprits, créer l’avenir, avec comme sous thèmes durabilité, mobilité et opportunité Tout cela est pertinent d’actualité. Dans un monde d’interdépendance et d’interconnexion, mais aussi, hélas, de turbulences et de conflits violents, les peuples ont en effet besoin d’apprendre à vivre ensemble, à se comprendre et se respecter mutuellement, et à échanger pour plus de progrès et de prospérité, en préservant l’environnement.
Notre pays adhère à ces idéaux. C’est pourquoi j’ai tenu à présider personnellement la Journée nationale du Sénégal que nous célébrons aujourd’hui. Le pavillon du Sénégal qui se trouve au cœur du site de l’Exposition offre au monde un échantillon de ce que nous faisons de meilleur dans le sens du progrès et du développement, à l’image par exemple du Train Express Régional, de Smart Sénégal et du projet de Port du futur à Ndayane ; trois infrastructures modernes de connexion qui renvoient au thème de l’Expo. Je tiens à remercier les autorités émiriennes et nos partenaires de DP World pour leur appui, facilitant la présence de notre pays à l’évènement. Au-delà de la participation officielle, l’Exposition universelle constitue également un cadre de rencontres et d’échanges économiques et commerciaux propices à l’investissement et aux relations de partenariat.
C’est pourquoi notre secteur privé, dont je salue les représentants, y prend part. Ainsi, nous organisons, aujourd’hui et demain, un forum économique entre le Sénégal et les Emirats Arabes Unis, dont je présiderai la cérémonie d’ouverture cet après-midi. En attendant, je félicite Madame le Ministre du Commerce et ses équipes, le Commissaire général du Sénégal à l’Expo Dubaï 2020, le Directeur général de l’APIX et tous les Services de l’Etat, ainsi que nos partenaires du secteur privé qui ont aidé à la mise en place de notre Pavillon national et à l’organisation de cette Journée du Sénégal. Je vous engage, toutes et tous, à assurer une participation qualitative du Sénégal jusqu’à la fin de l’Exposition en mars. Je déclare maintenant ouverte la Journée nationale du Sénégal.