Distribution de l’aide alimentaire: les craintes de la Raddho

Actualité

«L’agence de presse sénégalaise nous informe que le Ministre Mansour Faye annonce la mise en place d’un important programme de distribution alimentaire en faveur d’un million de ménages soit (selon leurs estimations) 8 millions de personnes. Ce chiffre correspond à près de la moitié de la population sénégalaise.

Plusieurs décisions liées à ce programme seront justifiées par l’urgence, et ne passeront pas par les procédures normales. L’État du Sénégal dispose t’il d’une base de données permettant d’identifier les familles nécessitant un soutien dans des moments de crise? En tout cas, que l’on ne nous parle pas du fichier des bénéficiaires des Bourses de sécurité familiales qui est loin de faire l’unanimité.

Nous avons assisté récemment aux déballages relatifs à des détournements de fonds et d’objectifs dans la distribution des semences et de l’engrais. Les Sénégalais risquent d’étre surpris par l’existence de milliardaires du covid 19.

C’est pourquoi, comme un de nos compatriotes l’a déjà suggéré, “ce programme doit distribuer des kits pour faciliter le contrôle”. Mieux nous souhaitons que les commissions, surtout celles qui seront créées au niveau local soient réellement inclusives. Elles doivent impérativement inclure les acteurs de la société civile locale. Le Corona vient avec une nouvelle façon de gouverner. A nous aussi de relever le niveau d’exigence », écrit Senghane Senghor, le chargé des questions juridiques de la Raddho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *