Docteur Jean Pierre Ndiaye, ancien membre de Vision socialiste: «Nous n’avons aucun problème avec le voile»

à la une Actualité

J’ai toujours admiré le président Ousmane Sonko pour son courage ses convictions ses valeurs. Je l’ai soutenu notamment jusque-là dans ses combats et je continuerai de le soutenir. Cependant je n’ai pas apprécié son immixtion dans les questions de règlement d’école qui sont loin d’être en porte-à-faux avec les lois et règlements de ce pays qui tous prônent un commun vouloir vivre ensemble dans une coexistence pacifique.

On ne peut encourager des adolescents à piétiner le règlement des écoles qu’elles et leurs parents ont librement choisi pour élever leur savoir-faire et leur savoir-être. Nos écoles constituent des institutions prônant des valeurs qui sont conformes à nos valeurs républicaines et surtout religieuses (chrétien comme musulman). Saint Jacques dans son épître au chapitre 3 ne dit-il pas la seule religion qui vaille c’est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain.

J’ai apprécié la courtoisie de toutes les interventions qu’elles soient opposées ou pas à la mienne. Je note cependant qu’elles ne parlent du problème que de façon superficielle sans apprécier le caractère provocateur du port du voile avec un refus du respect du règlement dans ses multiples formes: refus de s’asseoir sur le même banc que les camarades garçons, refus de faire la gymnastique sans un adossement médical, refus de porter la tenue ou la modifier etc..

Ces règlements sont conformes une fois encore aux lois et règlements de notre pays. Nous n’avons aucun problème avec le voile qui existe dans ses différentes variantes dans beaucoup de culture, dans la notre africaine et notamment sénégalaise il a l’appellation foulard que nos mamans et nos épouses savent si bien mettre. dans d’autres encore notamment afghane c’est le hijab.

La Vierge Marie mère de notre Seigneur tout comme les premières chrétiennes étaient voilées . Nos religieuses dans les différentes congrégations sont aussi voilées. Nous ne pouvons par conséquent avoir de problème avec le voile de des femmes et des jeunes filles qu’on peut même encourager si le but est la recherche de vertue.

La réponse de Imam Bamba Sall m’a particulièrement heurté et choqué par sa virulence et ses insultes sur l’abbé. Je voudrai lui dire que l’abbé André en tant que prête consacré de Jésus Chrit est le ” Kilifa” de près de un milliard et demi de chrétiens catholiques. Ne lui sont supérieurs dans la hiérarchie de l’église catholique que le pape et les évêques. Le traiter de la façon dont il l’a fait heurte tout chrétiens dans ce monde. Lui imam a certainement des fidèles qui l’aiment et le respectent. Nous ne les choqueront aucunement par un quelconque mot.

On ne peut éteindre le feu que par l’eau et non par l’essence. Ne cherchons pas à être des soldats de Dieu contre le prochain par la vindicte mais cherchons à être des soldats de Dieu contre nous même par la recherche des vertues.

Sur l’histoire de la constitution avec Abdoulaye Wade qui avait subi une modification avec le terme laïcité retiré dans un premier temps puis rajouté considérant pour sa part ( lui imam Bamba ) que c’est un échec qui ne se reproduira plus nous lui demandons de garder sa raison. Le peuple sénégalais n’existe pas depuis l’indépendance . Ce peuple a existé avant la colonisation il a même existé avant la christianisation et l’islamisation. Les valeurs que nous portons aujourd’hui et que nous envie beaucoup de pays viennent de cette profondeur. La question de la religion ne se traite comme comme toute opinion publique en terme de majorité ou de minorité. Révisez l’histoire récente de l’Irlande ou celle d’autres contré dans le monde.

Si le terme Laïcité ne nous convient plus utilisons un autre terme qui définit notre désir du commun vouloir vivre ensemble. De toutes façons ce n’est qu’un vocabulaire choisit en sont temps par des citoyens français politiciens philosophies ou autres spécialistes.

Jules Ferry laïcisant l’école par la loie de son appellation en 1882 ou avec le philosophe Émile Comb qui par une loi sépara l’église et l’état en 1905 ou même par des auteurs qui leur sont antérieurs. Il faut juste noter comme un socialiste sénégalais le disait que le socialisme africain se démarque du socialisme occidentale. Dans ce dernier les notions d’humanisme n’ont aucune référence à Dieu qui à la limite pour elles n’existe pas.

S’il y’a un domaine sur lequel nous avons toujours soutenu l’ancien régime c’était sur la construction d’édifices religieux dans les grands lieux de fréquentation des sénégalais comme Touba, Tivaouane, Poponguine etc.

Dans notre perception des choses il ne sert à rien de s’occuper des choses du CORPS ( vêtir manger infrastructures… ) et de L’ESPRIT ( scolarisation formation… ) si l’on oubliait l’essentiel qui est de s’occuper de NOTRE AME ( éducation sensibilisation infrastructures religieuses lieu par excellence de l’intimité de l’âme avec Dieu). Ce triptyque CORPS ESPRIT ET ÂME est la composante de l’être humain créé par Dieu TRINITÉ.

Nos autorités politiques semblent comprendre l’importance que la religion a pour ce peuple sénégalais. Ne négligeons rien qui va dans ce sens. Il serait donc sage pour tout autorité de ne pas heurter les sensibilités.

Je suis chrétien et je ne demande qu’une chose à Dieu c’est de mourir dans ma foi, fut-il dans le martyr et d’aimer mon Seigneur plus que tout. Je suppose que c’est le cas de Imam Bamba Sall pour sa religion et le prophète Mohamet( PSL). Son désir de vouloir faire du Sénégal un pays islamique ne développera pas plus ce pays ni même vouloir faire de tous les sénégalais des musulmans ne bannira pas la haine dans les cœurs.

Le pays par son peuple de sénégalais a le génie de pouvoir se réinventer et il est tant que les autorités de toutes obédience comprennent la maturité du peuple. Autant la complexité de la dernière situation a fait que le peuple en un tour a choisit son président ( qui par ailleurs est passé dans nos écoles) autant des politiciens et des religieux sont allés aux élections sous une bannière confrérique ou religieuse sans obtenir 4%

Autant de grand chef religieux ne veulent plus donner des consignes de vote à leurs talibés par ce que maîtrisant leur maturité. Autant ce peuple n’acceptera d’être jeté dans une opposition interne comme l’ont été d’autres peuples. Nous sommes jaloux de notre paix de notre entente de notre vie si pacifique.

De grâce nous conseillons à ces parents dont les filles se soumettent aux règlements familiaux de se soumettre au règlement de nos écoles conformes aux lois et règlements de ce pays ou à défaut de choisir d’autres écoles. (La meilleure élève du pays cette année d’ailleurs est sortie d’une école privée et est voilée. )

Quand à vous président Oumane Sonko vos chantiers sont vastes. Mener les citoyens de ce pays dans la prospérité est un de vos premiers chantiers par l’appropriation de nos richesses. Vous devez êtres focus comme vous le dites si bien. Ne diminuer en aucune manière vos forces. Les chrétiens du Sénégal sont une de vos forces. Sa jeunesse vous a soutenu en Casamance et partout dans le pays. Nos autorités religieuses vous soutiennent. Le temps est précieux et vous est compté. Si vous avec de la stratégie ( j’en doute aucunement) vous êtes avec le président Diomaye pendant longtemps encore à la tête de ce pays.

Abbé André Ndiaye que nous connaissons particulièrement écrit souvent quand l’église est touchée dans ses valeurs. Demandez au président Abdoulaye Wade quand il ́nous traitait d’adorateurs de statut. Dans beaucoup de péripétie il prend sa plume. Marchons main dans la main vers cet avenir radieux auquel Dieu a destiné le Sénégal et l’Afrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *