Le directeur général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), Abdoulaye Diop, qui dirige l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), a installé, le 11 août dernier, à Douala, le nouveau Secrétaire général de l’UCCA, le Nigérien Abdourahamane Abba Kafougou. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Sawa, et a éé présidée par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la Région du Littoral. «Nous allons consolider les acquis et les avantages au plan africain et panafricain», déclare Abdourahamane Abba Kafougou. «L’objectif qu’on lui assigne, c’est d’élargir le champ d’action de notre Union. Ensuite, prendre en compte la Zlecaf qui est une réalité aujourd’hui et redynamiser nos échanges entre pays africains membres de l’Union», souligne Abdoulaye Diop avant de lui assurer le soutien de ses pairs, tenant compte de sa formation académique et de l’expérience qu’il a capitalisée, tant au CNUT qu’à l’UCCA, à travers sa participation régulière et active aux réunions.
Le président de l’UCCA espère en outre du Secrétaire général entrant, une gestion participative et prospective, permettant ainsi aux Conseils des chargeurs d’assurer une meilleure protection aux chargeurs et de contribuer davantage dans la lutte commune contre la cherté de la vie, dans la perspective d’une émergence des pays africains. Par ailleurs, Abdoulaye Diop a profité de la rencontre pour décliner sa feuille de route. En effet, le directeur du COSEC affirme que leur Union est à la croisée des chemins et appelle une redynamisation de ses activités et par ricochet, une meilleure mobilisation de ses ressources financières. Abdoulaye Diop promet que son mandat sera placé principalement sous un quadruple signe, à savoir l’adhésion de nouveaux membres, afin de renforcer l’UCCA, car dit-on, l’union fait la force.
Le Sénégalais s’engage également à mettre l’accent sur la sensibilisation régulière des membres, de concert avec le Trésorier statutaire, à l’effet de s’acquitter de l’intégralité de leurs cotisations, au plus tard au premier trimestre de l’année en cours, pour conforter la trésorerie. Le directeur général du COSEC veut aussi la tenue régulière des réunions des Commissions permanentes, dont la mission principale est d’apporter des solutions techniques, en vue de faciliter les prises de décisions au cours des réunions du Comité directeur et de l’Assemblée générale et enfin le renforcement de la protection du Bordereau de Suivi des Cargaisons (BSC), un outil utile dans la facilitation des échanges commerciaux internationaux.
Pour sa part, Auguste Mbappé Penda, directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun, rappelle que des dispositions ont été prises ces derniers temps pour mettre le personnel de l’UCCA dans des meilleures conditions de travail. L’UCCA se porte globalement bien, selon Giscard Lilian Ogoula, secrétaire général sortant de l’Association.