Dé”Trumpez”-vous! Les droits de douane ne sont que des frais de visa pour les marchandises par le prof Abou Kane
Dé”Trumper” c’est sortir la personne de Trump du contexte d’analyse pour se focaliser sur sa décision. La Chine constitue la première menace économique pour les Etats-Unis. Les importations de marchandises chinoises augmentent plus vite que les exportations américaines vers la chine. Une marchandise chinoise qui menace la compétitivité des entreprises américaines est traitée comme un individu qui peut déstabiliser le pays : soit on lui refuse le visa, soit on corse les conditions de son entrée sur le territoire (hausse des droits de douane).
Si les deux pays boxent dans la même catégorie, comme c’est le cas entre Chine et usa, la réciprocité est immédiate. La Chine va aussi augmenter ses droits de douane et puisque les Américains exportent vers la Chine, ils peuvent négocier après.
Par contre, si le tissu économique de votre pays ne permet pas de satisfaire la demande locale et que vous n’exportez pas beaucoup vers les Usa (Sénégal), la réciprocité serait suicidaire. D’ailleurs, la hausse des droits de douane peut être comme une pluie fine que vous apercevez de votre fenêtre (si votre toiture est bien étanche ! ).
N’a-t-on pas connu l’immigration choisie qui visait à “sélectionner” des migrants qualifiés pour la France ? Ce que Trump fait est comparable a cela. Il peut même finir par augmenter les droits de douane uniquement pour les pays qui lorgnent le fauteuil confortable de leader que les Etats-Unis ne sont pas prêts à quitter de sitôt. Pour le moment, nous sommes sur un tabouret, nous pourrons lorgner le fauteuil a l’horizon 2050, peut-être.
Pr Abou KANE
FASEG/UCAD