Présidant, avant hier, la deuxième édition du Salon africain de l’économie sociale et solidaire, le président Macky s’est insurgé contre les institutions de crédit qu’il accuse de faire de l’usure avec des taux d’intérêt élevés. «Nous constatons tous que les taux d’intérêt sont trop élevés. Il est impératif de les revoir à la baisse pour les bénéficiaires de la micro-finance. Des taux 12 ou 13% ou 14% ce sont des taux d’usure. Il faut dire les choses par leurs noms», a déclaré le Chef de l’Etat.
En conséquence, il a instruit le département de la microfinance, des Finances et du Budget d régler définitivement cette question. «Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) doit agir avec les sociétés de micro-finance pour prendre en partie une garantie afin de réduire les taux à des niveaux compatibles à l’inclusion sociale», précise Macky Sall.
Qui ajoute: «C’est ensemble que nous allons travailler, banques, sociétés de micro-finance, Etat, secteur privé, pour que nous puissions permettre à une sortie à des taux supérieurs à 6%. Mme le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire de même que le ministre des Finances et du Budget en relation avec vos partenaires sont instruits pour cette question soit tranchée définitivement».