L’institution privée catholique Saint-Louis Marie GRIGNION (ISLMG) de Malika fondée par les frères de la Congrégation Montfort Saint Gabriel, a célébré samedi dernier, ses meilleurs élèves de l’année lors d’une cérémonie de remise de prix.
Le directeur de l’ISLMG Frère Maurice Birane Diouf affirme que c’est une tradition dans l’école de faire une cérémonie de remise de prix pour récompenser et encourager les élèves, mais avec une touche particulière pour cette année. «Car nous avions l’habitude de sélectionner les 5 meilleurs élèves de chaque classe. Mais, nous avons changé la donne cette année. Pour les élèves de la Ci jusqu’en classe de cinquième, ce sont ceux qui ont une moyenne supérieure ou égale à 17 qui ont été primés. Et pour le reste, c’est-à-dire les élèves en classe de quatrième jusqu’en terminale, il faut avoir une moyenne égale ou supérieure à 16. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits des résultats de l’école qui a eu au Bfem 100% et au Bac 98,83% grâce à l’engagement de toute la communauté éducative», dit-il.
Et le président de l’association des parents d’élèves (APE) Aloïse Waly Diouf de poursuivre pour manifester sa joie face aux brillants résultats et l’organisation de la cérémonie.
«L’objectif principal de cette fête de l’excellence est de mettre en place un dispositif d’émulation et de motivation de tous les acteurs scolaires pour travailler à faire revenir les valeurs cardinales de l’école, notamment le travail, le mérite et l’excellence. Les garçons et les filles, nos chers enfants que nous avons récompensés, ont été reconnus pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes dans le travail et la discipline. Ils ont ainsi contribué à renforcer le cercle vertueux qui fonde la fierté de notre établissement», souligne Aloïse Waly Diouf, «Nous devons ses performances à l’engagement déterminé des enseignants. Sans leurs efforts soutenus, leur persévérance, leur disponibilité, et leur abnégation, cette journée de l’excellence qui nous réunit ici n’aurait pas pu se tenir. Je leur réitère ma reconnaissance et celle de tous les parents d’élèves », ajoute Aloïse Waly Diouf.
Le thème de cette année est : La violence dans l’espace scolaire.
Aloïse Waly Diouf plaide par ailleurs pour une mobilisation générale pour éradiquer la violence qui n’a pas sa place dans l’espace scolaire. Il interpelle tous les acteurs y compris les parents. Car, selon lui, l’éducation ne s’arrête pas à l’école, elle nécessite un suivi à la maison par les parents au profit de leurs enfants. Et le directeur de l’institution Frère Maurice Birane Diouf de renchérir : «Nous devrons travailler main dans la main nous les acteurs de la communauté éducative y compris les parents d’élèves avec l’accompagnement de nos autorités administratives et étatiques pour mettre un terme à cette violence».