L’ancien Premier ministre est optimiste, il croit à ses chances. Candidat à l’élection présidentielle du 21 octobre au Cap Vert, Carlos Alberto Wahnon de Carvalho Veiga, à l’état civil affirme qu’il a fortes chances de remporter le scrutin.
«C’est vrai que j’ai perdu la dernière présidentielle, mais aujourd’hui, les circonstances qui plaident en ma faveur. En tant que membre fondateur du Mouvement pour la démocratie (Mpd), j’ai le soutien et l’appui de ce parti », Carlo Veiga qui s’exprimait, ce jeudi, lors d’une conférence de presse, à Dakar, affirme qu’il y a un engouement autour de sa personne et de sa candidature.
«L’urgence pour mon pays, c’est de travailler avec la meilleure personne. Et je pense sincèrement que je suis le meilleur candidat, l’homme qu’il faut pour le Cap Vert », poursuit-il.
Et en cas de victoire, il compte mettre son pays sur les rails du développement, un développement inclusif, promet-il. «Nous sommes touchés par la crise sanitaire, mais nous avons beaucoup d’atouts comme par exemple la mer. En outre, notre pays bénéficie d’une position stratégique puisqu’il est à la croisée entre trois continents.», dit-il.
Carlos Veiga compte en outre sur la forte diaspora capverdienne qu’il compte mettre à contribution pour redémarrer la machine économique grippée par le virus.
Au plan international, il affirme qu’il va mettre l’accent sur la diplomatie du bon voisinage et la coopération avec la Cedeao, en particulier avec le Sénégal et la Guinée Bissau, ses deux plus proches voisins. La communauté cap verdienne compte environ 3000 personnes au Sénégal.