A un peu moins de quatre mois du rendez-vous électoral crucial de 2024, les états-majors politiques sont en ébullition. Chaque camp, affûte minutieusement ses armes et met en branle sa stratégie de marketing politique, pour mieux marquer sa présence sur le terrain. Dans ce contexte, le nuage épais qui avait longtemps obstrué le regard avisé des observateurs politiques par rapport au poids électoral des forces en compétition, est en train de se dissiper progressivement.
Désormais, un seul homme, un seul leader, charrie les foules et cristallise les attentions de tout un peuple: il s’agit du candidat Amadou Ba, porte étendard de la grande coalition Benno Bokk Yakaar. L’actuel Premier ministre du Sénégal, a visiblement une longueur abyssal d’avance sur ses adversaires de l’opposition. Le prestige et l’aura politique sans commune mesure, dont il jouit de plus en plus auprès des populations, renseignent éloquemment sur le basculement de l’électorat dans son escarcelle au soir de février 2024.
Les opposants au régime Sall, qui nourrissaient jadis en coulisse le pernicieux projet de transformer subtilement le scrutin présidentiel du 25 février prochain, en une sorte de référendum, décliné sous le format: pour ou contre le président Macky Sall, viennent de découvrir avec stupéfaction, qu’ils surfaient en réalité sur une vague géante disillusion. A Dakar tout comme à l’intérieur du pays, le nom de Amadou Ba est á présent sur toutes les lèvres. Sa candidature anime les débats dans les salons feutrés de Dakar, son effigie est arborée avec fierté et passion dans les contrées les plus lointaines du Sénégal. Et cerise sur le gâteau, son profil de brillant technocrate, doublé de grand commis de l’Etat, séduit en Afrique et dans les chancelleries occidentales.