Après la conférence de presse du Premier ministre accompagné des ministres de l’Intérieur, des Forces armées et de la justice, la coalition Yewwi askan wi a réagi. Ousmane Sonko et ses alliés accusent le pouvoir d’être à l’origine des violences. Et elle prend la communauté internationale à témoin.
«Concert de condamnation de la Communauté internationale qui cloue le Sénégal au pilori. Le Sénégal est aujourd’hui la risée du monde démocratique. Notre pays est tombé de son piédestal et a perdu son rang par la faute de Macky. Le département d’Etat américain, Human Right Watch, Amnesty International, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies, l’Union africaine, entre autres, ont tous déploré les exactions commises sur la population civile sans défense et appelé le Gouvernement à la retenue et à la responsabilité », lit-on dans un communiqué.
«Les médias internationaux comme CNN, New York Times, le Monde, ainsi que des médias, écrits TV et radios de nombreux pays, jusqu’en Australie, ont montré les images d’un pays, le Sénégal, balafré par les agissements d’un Président démocratiquement élu, mais qui s’essaie aujourd’hui à la dictature », poursuit Yewwi Askan Wi qui rappelle au Gouvernement que la meilleure façon de protéger la Nation, la République et l’Etat est d’agir, en toutes circonstances, dans le cadre strict de la Constitution et des Loi. Dans le contexte mondial et sous-régional actuel, fait de menaces de toutes sortes, tout gouvernement sérieux, à la hauteur de sa charge et de ses missions, devrait se garder de créer, d’entretenir et d’exécution des projets politiques contre son opposition lorsque de tels projets doivent conduire à la destruction et la violence.
Selon les leaders, Macky Sall et son gouvernement sont donc les seuls et uniques responsables du traumatisme politique, économique et social causé à notre pays ainsi que de la dégradation sans précédent de l’image Sénégal dans le monde. C’est pourquoi, selon notre source, au lieu de rajouter à la souffrance quotidienne déjà dure des sénégalais, celle de devoir écouter leurs discours creux et irresponsables, ils devraient tous être démis de leurs fonctions et mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes et assumer leurs responsabilités sur la mort de plus de 46 jeunes compatriotes en deux ans sans compter les nombreux blessés, les arrestations arbitraires et les milliards de biens détruits.