Samba Kanté PDG de Niomré Avenir Plus , initiateur de ce Forum portant sur l’émigration clandestine qui se tiendra le 16 Décembre 2023 au Maroc et le 06 Janvier 2024 à Dakar a l’Hôtel King Fahd Palace , invite en effet les participants de tous bords à procéder à l’archéologie de ce phénomène planétaire de l’émigration irrégulière qui appelle aujourd’hui à des réflexions d’ensemble et études exhaustives.
Ce Forum d’envergure internationale qui se tiendra en Afrique et où employeurs, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, experts, décideurs et responsables étatiques, pourront susciter des réflexions d’ensemble permettra aux participants d’esquisser à terme diverses stratégies et orientations propres à ce phénomène, mais aussi incitera de mettre en place un cadre juridique et réglementaire nécessaire susceptible de créer un environnement favorable au maintien des jeunes dans leur terroir.
Ainsi,les termes de référence et les recommandations qui seront issus de ce Forum de Dakar et à Rabat, pourront constituer un bréviaire pour les Etats Africains débordés par les flux migratoires vers les paysd’accueil, mais aussi pour l’Organisation Internationales pour les Migrations (OIM).La thématique de ce Forum est révélatrive de son importance en ce 21e siècle.
Quelles alternatives pour lutter contre l’émigration clandestine ?
“NIOMRE AVENIR PLUS” tiendra ainsi sa toute 1ère édition de ce Forum qui se tiendra dans deux capitales africaines, où la jeunesse Sénégalaise et Africaine éprouve un réel besoin de piedestal, de recommandations ,de modèles, de renforcement des capacités et d’esquisse d’employabilité, d’accès à l’emploi, afin d’accèder aux financements de projets, aux réseaux bancaires et aux marchés de l’emploi d’une manière générale..
Ce Forum qui se tiendra dans deux capitales africaines n’oeuvre pour l’éradication du phénomène de l’émigration clandestine, mais bien d’engager de sréflexions soutenues qui pourraient enclencher des débuts de solution dans le temps et avec le concours des décideurs africains dans le cadre de leur politique d’emploi pour la jeunesse.
Ainsi, dans une perspective de préparation de la jeunesse à relever de nouveaux défis et faciliter la connexion entre les jeunes diplômés, les employeurs, les experts de divers secteurs, mais aussi les chômeurs en quête d’emploi et d’employabilité et les politiques de jeunesse des décideurs étatiques, cette thématique ci-devant se donne comme objectif principal d’engager des réflexions soutenues des participants, des sommités et des autorités autour de cette problématique qui n’épargne aucun continent et aucun pays au monde.
Causes multiples et multiformes de l’émigration clandestine
“Quelles alternatives pour lutter contre l’émigration clandestine” revient à poser les causes multiples et multiformes du phénomène de l’émigration clandestine. Les causes sont d’ordre économique, naturelle, éducationnelle, psychologique, institutionnelle, volontaire, diplomatique, etc.
Causes économiques
Le fossé se creuse entre pays riches et pays pauvres. 84% de l`économie mondiale est détenue par les G20 et les 16% sont réparties dans les 175 autres pays restant du monde. Malgré des progrès économiques réalisés dans toutes les régions du monde en 2016, les pays de l`Afrique Sud- Saharienne et de l`Asie du Sud demeurent sous le seuil de la pauvreté.
Causes politiques
Elles portent sur le manque de démocratie participative et d`inclusion des migrants aux processus de développement du pays d`accueil, le manque de volonté politique pour l`autonomisation des gouvernements locaux, les persécutions et l`absence d`institutions spécialisées pour lutter contre le racisme, la xénophobie et toutes les formes d`intolérance et protéger les migrants et les victimes de trafic.
Causes naturelles
Elles sont caractérisées par les catastrophes naturelles et les effets du changement climatique. Tremblements de terre, tsumani, catastrophes naturelles mettant en péril la vie de millions de personnes qui se retrouvent du jour au lendemain sans vivres, sans demeures et qui deviennent des sans-abris dans leur propre pays obligés parfois d’émigrer clandestinement pour se tirer d’affaire.
Causes institutionnelles
Beaucoup de pays n`ont pas d`Institutions spécialisées chargées des problèmes migratoires avec des centres sociaux d`accueil pour la collecte des données, d`assistance et de protection. La plupart des pays au Sud du Sahara n’ont aucun cadre juridique encore moins de politique migratoire pour maitriser les données statistiques ou proposer des alternatives susceptibles de dissuader les jeunes à rester dans leur terroir.
Causes éducationnelles, psychologique, volontaire, diplomatique….
Elles sont relatives aux systèmes éducationnels non adaptés créant une inadéquation Emploi-formation, le chômage et au suivisme des autres de la diaspora.Elle concerne, le commerce, le tourisme, la religion, les études, les visites, les réunions et les migrations diplomatiques. Au forum de haut niveau de 2016, les chefs d`Etat et de Gouvernement ont confirmé dans leur déclaration du 19 Septembre que le nombre de migrants dépasse 244 millions en 2015.
Ce qui pousse les jeunes à croire à Barsakh ou Barça
Parmi les éléments attractifs, il y a le rêve d’atteindre l’Eldorado avec l’idée de faire très vite fortune. « Les richesses sont au Nord alors on va vers le Nord ! Chez nous en Afrique toutes les portes sont fermées» souligne un migrant clandestin. Les migrants pensent que la réussite est au bout du voyage et la fin justifie les moyens. Les télévisions satellitaires ne cessent de montrer les vagues de migrants clandestins qui débarquent de manière spectaculaire en Espagne. Cela contribue à façonner l’opinion publique qui ne retient que les arrivées massives pour en oublier les milliers d’autres clandestins qui n’atteindront jamais leur destination.
Les émigrés qui reviennent au pays sont perçus comme des modèles de réussite. Ils circulent à bord de belles voitures, possèdent dans certaines localités rurales les plus grandes maisons et « épousent souvent les plus belles femmes ». Ces signes extérieurs de richesse amènent de plus en plus de jeunes gens à vouloir s’expatrier pour gagner de l’argent et imiter ces émigrés.
Conséquences de l’émigration irrégulière
Les conséquences de l’émigration clandestine sont aussi multiples et multiformes. Des milliers de jeunes africains quittant de l’Afrique de l’Ouest par exemple pour rejoindre l’Europe par les pirogues de fortune sont morts lors de naufrage de leurs embarcations. Certains sont morts à cause du mal de mer,de la faim ou de maladies qu’ils ont dû contracter en mer, d’autres n’ont pu supporter les rigueurs de la traversée hautement risquée.
L’émigration irrégulière est aussi accentuée dans le monde et particulièrement en Afrique. On peut dénombrer plus de 1000000 de Togolais au Nigéria et plus de 15000 Nigérian, sans compter les autres nationalités, au Togo. Le même phénomène est observé partout dans les pays du monde. Selon le rapport 2016 de l`UNICEF, La plupart des gouvernements des pays en développement s`enrichissent au détriment des pauvres populations.
La dictature, l`absence de la démocratie, la pauvreté, le chômage et la malnutrition deviennent le vécu quotidien des populations. En2006, plus de 31.000 immigrants clandestins, en majorité originaires de pays de l’Afrique subsaharienne dont la moitié est constituée de ressortissants sénégalais, sont arrivés en Espagne à bord d’embarcations de fortune. La migration clandestine s’est accélérée ces trois dernières années au Sénégal, prenant des proportions le plus souvent dramatiques. Non seulement, ce phénomène touche les bras les plus valides du pays, mais les risques sont élevés eu égard aux conditions dans lesquels s’opère le voyage pour atteindre les rives des îles Canaries.
Samba Kanté,PDG de Niomré Avenir Plus s’engage dans la lutte
Pour résoudre les problèmes de l’émigration irrégulire, il faut adopter des mesures appropriées. Et c’est dans ce cadre que Samba Kanté, PDG de Niomré Avenir Plus a eu l’initiative d’organiser prochainement un Forum portant sur le phénomène migratoire au Maroc et à Dakar. Une rencontre qui épluchera cette problématique qui s’est accentuée avec la déferlente de migrants Ouest-africains ces derniers temps aux îles Canaries,en Italie et dans d’autres pays Européens et dont il s’est engagé à susciter des réflexions avec des sommités de tous bords, afin d’esquisser des pistes de réflexion.
Ce,pour redonner de l’espoir aux jeunes enfiévrés par ce phénomène et qui peuvent bien rester chez eux mais à condition que les décideurs Sénégalais et africains consentent mettre en place des politiques publiques qui répondent aux besoins d’emploi des jeunes. Pour ce faire, l’urgence serait que les pays africains à l’instar du Sénégal qui fait partie de la Cedeao, harmonise ses politiques migratoires avec cette institution sous-régionale afin qu’il puise trouver des réponses appropriées pouvant déboucher sur des solutions durables qui viendront à bout de ce phénomène devenu sous-régional et partant mondial. Car, Niomré Avenir Plus est d’avis que le phénomène migratoire ne peut avoir une solution nationale du fait que c’est un phénomène transnational. C’est à dire qui lie presque tous les pays du monde. Aussi bien les pays de départ que les les pays d’accueil. Donc toute solution à ce phénomène ne pourrait être que transnationale en raison surtout de cette manière de faire et d’agir planétaire qu’est la Mondialisation.
A l’issue de ces rencontres, Niomré Avenir plus offrira un programme de renforcement des capacités, de mentorat et d’accès aux réseaux et aux marchés africains afin d’augmenter davantage la motivation de la jeunesse Sénégalaise et Africaine à se fixer chez eux et exploiter les potentialités économiques à leur portée.