Lors de la réunion du Bureau exécutif en date du 10 Novembre 2023, les cadres de BBY et de la majorité présidentielle ont longuement échangé sur la reprise, dans des proportions inquiétantes, du phénomène de l’immigration irrégulière avec son lot de mort et de désolation. «Les cadres se sont interrogés plus spécifiquement sur la place et la position du Sénégal en tant que pays de départ où se développe une véritable économie mafieuse entretenue par des marchands d’illusion », affirme Alpha Bayla Guèye, le Coordonnateur des Cadres.
«A la suite du chef de l’État, qui a rappelé l’impérieuse nécessité d’une surveillance plus accrue de nos frontières maritimes, les cadres invitent le Gouvernement à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, un plan harmonieux de mitigation doublée d’une stratégie d’IEC (Information, Education, Communication) et de psychopédagogie destinée aux familles et aux jeunes pour prévenir et stopper l’émigration irrégulière », poursuit-il.
Par ailleurs, les cadres rappellent que malgré les efforts du gouvernement, le contexte international difficile impacte négativement sur la vie économique et sociale de notre pays qui, malgré tout, reste un modèle de paix et de stabilité en Afrique et dans le monde. Selon lui, cette quête d’un “Un Sénégal de tous, Sénégal pour Tous” doit davantage motiver nos actions dans un contexte très favorable avec l’ouverture prochaine d’une ère nouvelle pour notre pays. Selon lui, ce n’est donc, nullement, le moment pour la jeunesse sénégalais de prendre des risques irrationnels en exposant leurs vies. Les perspectives étant bonnes et prometteuses pour notre pays. Enfin, les cadres de BBY et de la majorité présidentielle invitent l’État à davantage rassurer sa jeunesse, à renforcer les conditions et modalités d’accès à la bonne information sur les politiques publiques.