Au troisième trimestre 2022, le nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors administration publique est évalué à 340 656. Il s’est accru de 3,4% comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente.
L’administration publique compte près de 160 000 employés, ce qui fait seulement un peu plus de 500 mille salariés, un demi million sur une population estimée à environ 17 millions de Sénégalais. C’est dire que le pays est loin du plein emploi. Le chômage des jeunes persiste malgré les politiques d’emplois mis en place.
Augmentation de la rémunération des travailleurs
La masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 344,1 milliards de FCFA contre 333,2 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 3,3%. Cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans tous les secteurs, en particulier, la construction (+8,0%), l’industrie (+5,8%) et le commerce (+3,0%). L’augmentation de la masse salariale dans le secteur de l’industrie est essentiellement portée par celle des rémunérations dans la production d’électricité et de gaz (+20,1%) et des activités extractives (+19,4%).
Dans les services, le relèvement de la masse salariale est consécutif, principalement, à sa hausse dans les sous-secteurs des activités de soutien et de bureau (+19,5%), de l’information et la communication (+4,0%) et de l’hébergement et la restauration (+3,7%