Des membres des académies des sciences et conseils économiques de six pays (Benin, Cameroun, Togo, Mali, Burkina Faso, Sénégal) sont réunis à Dakar, depuis, hier, pour trouver des solutions urgentes à proposer aux autorités. Les réflexions vont porter autour du thème de l’employabilité et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Amadou Ndiaye, vice-président du CESE explique que la rencontre vise à créer un cadre d’échanges pour les chercheurs et les décideurs.
Pour lui, le projet vient à son heure face au problème de l’emploi des jeunes. Car il s’agit, selon lui, de mieux concevoir les politiques publiques à partir d’ «expériences d’évidence scientifiques».
D’après Doudou Ba, président de l’académie des sciences du Sénégal, les centres de recherches et académies des sciences ont beaucoup à apporter, car ils ont «des missions de conseils». Ce qui est attendu, au sortir de la rencontre, c’est d’avoir «des stratégies fortes avec la mise à disposition des outils d’aide à la décision», dit M. Ba
Le professeur Mahouton Norbert Hounkonnou, président du réseau des académies africaines des sciences, affirme que les académies et les conseils économiques ne peuvent rester indifférents au défi des Etats».
Face aux défis, il faut des connaissances scientifiques coordonnées, fait-il savoir. La mise en place d’une plateforme de conseils scientifiques sera l’une des résultats attendus de cette rencontre entre académies de sciences et conseils économiques et sociales.