La demande est de loin supérieure à l’offre. Economiste et recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Ahmadou Aly Mbaye affirme que plus de 300 mille personnes investissent chaque année le marché de l’emploi, alors que les entreprises formelles ne créent que environ 65 mille emplois. Soit un gap de près de 250 chômeurs par an..
«Le défi du Sénégal est d’abord d’ordre démographique avec une population en âge de travailler qui augmente. Dans les années 1980, le nombre de demandeurs d’emplois tournait autour de 60 mille, maintenant, c’est autour de 300 mille », dit-il.
Les statistiques de la Direction du travail montrent que 65 mille emplois sont créés par les entreprises formelles cette année, dit-il. Chaque année, il y a un gap de 250 mille emplois à compléter.
Le recteur de l’Ucad s’exprimait, ce vendredi, lors d’une séance virtuelle de l’’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) sur le thème : « le défi de l’emploi des jeunes en Afrique : diagnostic et esquisses de solution ».