Emplois, transformation économique et relance : la Banque mondiale prête 25 milliards de Cfa au Fongip

Eco-Finance

Le Fongip et les banques ont signé un partenariat, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Emplois, Transformation économique et Relance. Amadou Hott, le ministre de l’Economie et du Plan rappelle que, fort des enseignements tirés de la mise en œuvre réussie du Programme de Résilience économique et sociale (« PRES ») et pour favoriser la relance de l’économie nationale, le gouvernement a mis en place le Programme Accélération Compétitivité et Emplois.

Pour rendre opérationnel le PACE, dit-il, le Sénégal a signé un contrat de financement avec la Banque mondiale pour la mise en œuvre du projet ETER, d’une durée de quatre années, pour un montant de 25 milliards FCFA.

Ce programme ETER a pour objectif principal d’accélérer la compétitivité de chaînes de valeurs sélectionnées et celle des micros, petites et moyennes entreprises pour accroître les investissements privés. En effet, selon lui, dans ce contexte de crise, le gouvernement compte soutenir et stimuler l’investissement privé afin d’accélérer la relance économique et de créer des emplois.

Les banques doivent instruire les dossiers de prêts destinés aux financements des besoins d’investissement et d’exploitation et soumettre les demandes de Garantie en vue d’une couverture partielle de leurs risques.

Le ministre affirme qu’elles doivent également veiller au respect des normes de gestion des risques environnementaux et sociaux. Elles disposent ainsi à travers ce programme de plus de visibilité sur leurs secteurs d’activités et une opportunité de sécuriser leurs interventions. Dans ces conditions, elles pourront faire plus et mieux dans le financement de l’économie.

Quant au Fongip, il doit fournir des garanties de crédit en mettant en place trois guichets, à savoir un guichet de garantie des banques, un guichet de Garantie des IMF et un guichet de garantie de crédits à l’export.

Le Fongip aura la responsabilité d’instruire avec diligence et célérité les demandes de garantie formulées par les banques, de mettre en place les garanties pour les dossiers approuvés, de suivre les engagements de garanties et de fournir des rapports périodiques aux organes de pilotage et de gestion du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *