AGETIP a lancé, ce jeudi, à la mairie de ville de Pikine, la deuxième phase HIMO AGETIP du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Il s’agit pour nous de recruter 600 jeunes et leur doter d’une formation professionnelle et avoir en ligne de mire le mois de mai pour 600 autres jeunes, selon El Hadj Malick Gaye, le directeur général de Agetip. «Ce qui nous permettra d’atteindre 1800 jeunes après 08 mois d’activités. Ce nous rapproche de notre objectif de création de 2000 emplois », dit-il.
El Hadj Malick Gaye s’exprimait en présence de Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, du préfet, du maire de Pikine, du directeur général du BIT, des élus locaux et de nombreux jeunes.
El Hadj Malick Gaye souligne que le programme HIMO/AGETIP, pour la première cohorte de formation et d’enrôlement, le 6 octobre dernier, aux Parcelles assainies. D’après lui, à ce jour, 592 jeunes ont été formés et recrutés, dont 386 garçons et 206 femmes soient un ratio 36 % de femmes.
«A Guédiawaye et aux Parcelles Assainies, ces jeunes, devenus experts en fabrique et pose de pavés ont accompli un formidable travail de voiries et trottoirs pour le grand bonheur des populations bénéficiaires de ces localités», poursuit le directeur général de Agetip.
Le ministre n’a pas manqué de tresser des lauriers au directeur général de Agetip. «En lançant, ce jour, la deuxième phase de formation, en moins de 05 mois de conception, de mise en place d’usine et de mise en œuvre sur le terrain, l’Agetip démontre que le Chef de l’Etat a eu raison de miser sur vous», affirme le ministre, ajoutant que les résultats probants que le DG vient de présenter montrent qu’il a atteint l’objectif, de créer 2000 emplois dans les 03 ans, que le gouvernement lui avait assigné.
«A ce rythme il va nous falloir revoir nos prévisions à la hausse et nous ferons tout pour que des moyens supplémentaires vous soient alloués», se réjouit Dame Diop. Puis il ajoute : «L’Agetip nous a permis de faire mieux en nous proposant une nouvelle dynamique basée sur son expérience de gestion de programme d’urgence en matière d’emplois. (…) Monsieur le Directeur Général, Cher Malick, c’est le lieu de vous féliciter pour cette initiative qui nous permettait de ne pas créer du tout neuf sur du néant».