Après Karim Wade, c’est au tour de Khalifa Sall, en attendant les autres. En effet, le Fpdr est convaincu de la folle volonté de Macky Sall d’utiliser l’appareil judiciaire pour liquider, les uns après les autres, ses principaux rivaux aux prochaines élections législatives et présidentielle.
La conférence des leaders du Front pour la défense de la République (Fpdr) accuse le président Macky Sall de vouloir liquider politiquement le maire de la capitale. «Le Fpdr constate que le régime Macky Sall persiste, en dépit du bon sens, dans sa folle volonté d’utiliser l’appareil judiciaire pour liquider, les uns après les autres, ses principaux rivaux aux prochaines élections législatives et présidentielle. Après Karim Wade, c’est au tour de Khalifa Sall, en attendant les autres», lit-on dans un communiqué.
«Aucun Sénégalais ne prend au sérieux le mauvais prétexte invoqué d’un rapport de l’IGE d’autant que Macky Sall garde sous le coude les rapports de l’OFNAC concernant les malversations de son propre frère en relation avec l’aventurier Frank TIMIS, d’une part, et la prévarication de hauts responsables de son parti, d’autre part», poursuivent les leaders de l’opposition. Aussi, ils invitent Macky Sall à se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard et à prendre conscience du fait évident que la violence judiciaire contre les opposants fait le lit de la violence politique, car les Sénégalais n’accepteront jamais de subir une quelconque dictature.
Ils affirment que le chef de l’Apr doit renoncer à ses rêves de confiscation du pouvoir et accepter de se soumettre au verdict des urnes dans le cadre d’élections loyales, transparentes et pacifiques. Cela, disent-ils, nous éviterait en particulier les dépenses aussi exorbitantes qu’inutiles qu’il fait dans le cadre de sa précampagne illégale déguisée en « tournée économique ». «Chacun aura noté qu’à la place de « l’année des inaugurations » qui avait été promise pour 2016, ses tournées sont marquées essentiellement par des « poses de première pierre » et autres « lancements de travaux » vouées aux calendes… salloises », raille la Conférence des leaders du Fpdr qui exprime son soutien fraternel et total au maire de Dakar Khalifa Sall et à ses amis victimes de l’arbitraire. Elle appelle toute l’opposition à une réaction concertée et solidaire ainsi qu’au renforcement de l’unité qui, seule, permettrait au Sénégal de sauvegarder sa démocratie et sa paix sociale.