L’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner) veut relever le défi de la qualité des équipements pour promouvoir les énergies renouvelables. «Nous avons un projet pour accompagner tous les Sénégalais qui veulent installer le solaire chez eux. Le programme n’aura de succès si la qualité du matériel suit. La qualité est importante pour convaincre les Sénégalais. Il faut rassurer sur la qualité et cela nous pouvons le faire avec les laboratoires», affirme Tamsir Ndiaye, le directeur général de l’Aner qui s’exprimait, lors d’un atelier organisé à l’intention de la presse.
La coopération allemande a débloqué environ 650 millions de francs Cfa pour une durée de 4 ans, pour le renforcement des capacités des laboratoires d’essais et de contrôle de qualité des composants des systèmes photo voltaïques etc. «La préoccupation de l’Aner c’est de faire en sorte que le matériel importé ou fabriqué localement soit conforme aux normes. C’est comme cela qu’on va convaincre les Sénégalais», souligne Madiop Ndiaye ingénieur à l’Aner.
Pour s’assurer de la conformité du matériel, l’Aner collabore avec l’association sénégalaise de normalisation (Asn) et avec le laboratoire de contrôle qualité des équipements solaires photo voltaïques de l’école supérieure polytechnique (Esp) de Dakar. Directeur de ce laboratoire, le professeur Oumar Ba affirme que les efforts fournis par l’Etat sont souvent freinés par la qualité des installations qui ne respectaient pas la qualité et les normes.
Les laboratoires vérifient si les spécifications des panneaux, des onduleurs, des batteries, etc respectent la norme sénégalaise.