Enquête d’opinion: le spleen des chefs d’entreprises

à la une Eco-Finance

Les chefs d’entreprises ont le moral dans les chaussettes. Au troisième trimestre de 2024, le climat des affaires s’est dégradé, en variation trimestrielle. L’indicateur synthétique a diminué 4,6 points et est resté au-dessous de sa moyenne de long terme. Cette situation reflète les opinions défavorables des entrepreneurs de « Bâtiments des Travaux Publics », des prestataires de services et des commerçants. Sur un an, l’indicateur du climat des affaires a diminué de 3,0 points, au troisième trimestre de 2024.

Les obstacles à l’activité énumérés dans l’industrie par les enquêtés sont la demande (36%), la concurrence jugée déloyal (35%), le recouvrement difficile des créances (32%), les difficultés d’approvisionnement (30%) et la fiscalité (12%), selon la Dpee. Toutefois, elle souligne que le climat des affaires de ce sous secteur s’est renforcé de 3,6 points, en rythme trimestriel, à la faveur de l’optimisme des industriels par rapport aux commandes et aux stocks de produits de finis (reçus et attendus).

Dans le sous-secteur des « bâtiments et travaux publics », les difficultés soulevées par les entrepreneurs sont le recouvrement difficile des créances (83%), la demande (61%), la concurrence jugée déloyale (56%), la fiscalité (51%), l’accès au crédit (40%), la vétusté des équipements (24%), l’accès au foncier (22%) et la « corruption et fraude » (22%). Par conséquent, l’indicateur du climat des affaires s’est dégradé de 5,5 points dans ce sous-secteur, en liaison avec les soldes d’opinion défavorables des entrepreneurs vis-à-vis des commandes privées et publiques et de l’activité générale.

S’agissant des services, les contraintes à l’activité les plus relevées sont le recouvrement difficile des créances (45%), l’insuffisance de la demande (45%), la concurrence jugée déloyale (36%) et la fiscalité (27%). Par ailleurs, le climat des affaires s’est dégradé (-8,8 points) dans le sous-secteur, en rythme trimestrielle, reflétant le pessimisme des prestataires relativement aux tarifs appliqués et au chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *