La recherche est à la base du progrès économique et scientifique. Dans cette période marquée par le coronavirus, le président Macky Sall veut placer le numérique au coeur de la recherche scientifique. Il l’a aux universitaires et chercheurs issus des Etats membres du Cames.
«Le Covid 19 nous rappelle que par le passé combien le numérique et ses applications multiples vont révolutionner notre façon de vivre, d’inter agir et de travailler. Avec les mutations rapides dans la recherche et la mutation des savoirs, les limites objectives de nos méthodes traditionnelles éclatent au grand jour», dit-il.
« Au-delà des Uvs, il appartient à toutes les universités de se mettrent au numérique si elles ne veulent pas être abandonnées. Des efforts plus soutenus restent à faire pour soutenir le coût de l’internet et renforcer les enseignements avec l’utilisation optimale du numérique. D’ailleurs, la reprise du programme des 100 laboratoires est en cours d’exécution”, indique le chef de l’Etat.
Selon lui, le continent à un rôle à jouer dans la révolution du numérique. Et pour Macky Sall, le Cames doit jouer un rôle la vulgarisation de la science de la technologie et de l’innovation en Afrique. Ainsi, le président de la République a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche d’organiser le sommet du Cames à Dakar durant le premier semestre de l’année 2021.
Pour ce faire, il a promis de doter le Cames d’un budget d’un milliard de francs Cfa. Il a également promis de solliciter les institutions financières du continent pour soutenir le Cames et financer la recherche. Car pour lui, la recherche et l’innovation est “un acte de foi”. Le Chef de l’Etat s’exprimait, au Cicad, à l’occasion de la remise au professeur Fatou Bintou Sarr, lauréate de la première édition du prix Macky Sall pour la recherche.