Le nombre d’entreprises répertoriées au centre unique de collecte de l’information (Cuci) s’est établi à 15 770 dont 94,8% de Petites et moyennes entreprise (Pme), en 2019, selon une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Ces entreprises sont dominées par les services avec 47,8%, 31,0% dans le commerce, 12,4% dans les industries et 8,8% dans les Btp. Par ailleurs, l’Ansd souligne que la croissance du produit intérieur brut (Pib) est portée essentiellement par le secteur tertiaire avec une contribution à la croissance de 2,3 points.
En effet, les principaux secteurs porteurs de cette croissance sont le commerce, les services et les industries. L’agriculture a perdu des points de 2010 à 2019. Sa part passe de 49 % à 44 %, selon Amadou Aly Mbaye, agrégé d’économie et recteur de l’Ucad. Dans ce contexte, la valeur ajoutée (Va) des entreprises du secteur formel s’est se situe à 2 350,0 milliards de francs Cfa, notamment grâce aux Btp et au secteur tertiaire.
Cependant, l’économie nationale est fortement dominée par le secteur informel qui produit l’essentiel des emplois et de la richesse nationale. Selon le Recensement général des entreprises, effectué par l’Ansd en 2017, les activités informelles constituent plus de 95 % de l’économie