Le leader de Pastef Ousmane Sonko a eu une «longue discussion» avec monsieur Jean Luc Mélenchon et le député Arnaud Le Gall de la France Insoumise. Sonko qui donne l’information, affirme que leurs échanges ont particulièrement tourné autour de la géopolitique mondiale, des relations entre l’Europe et l’Afrique, mais plus singulièrement entre la France et le Sénégal. “Nous saluons une très grande convergence de vues sur ces problèmes”, affirme Ousmane Sonko.
«Nous avons aussi abordé avec beaucoup de lucidité la question des dérives autocratiques et des reculs démocratiques. J’étais alors à mille lieues de m’imaginer qu’au même moment, le régime finissant de Macky Sall avait lâché la Division des Investigations Criminelles aux trousses de Bassirou Diomaye Faye, Secrétaire général du parti, qui prenait part à la rencontre», dit-il.
Il y a trois semaines, Sonko avait reçu une délégation de l’Élysée de passage à Dakar, avec laquelle il a eu un «très long et respectueux entretien» sur la relation entre nos deux pays.