Maguette Sène, le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), veut faire du campus social un havre de paix, un espace où il fait bon vivre. Et cela, passe par un environnement vert et sain. Car selon lui, les autorités veulent l’environnement agréable pour les études.
C’est l’objectif de la signature de la convention entre le COUD et l’Agence sénégalaise de la grande muraille verte et de la reforestation, à l’occasion de la journée de la Terre.
«Cette cérémonie est d’une importance capitale, car elle nous offre l’occasion de nous arrêter un instant pour jeter un regard sur notre planète terre. En célébrant cette journée de la Terre au sein du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD), nous nous sommes fixés l’ambition de faire en sorte que notre campus participe à l’épanouissement et à la recherche pour mieux contribuer à modeler certaines dynamiques qui incitent à adopter des formes de comportement liées à des processus d’apprentissage social chez l’étudiant », déclare Maguette Sène.
« Avec comme sous thème de cette journée est : ‘’un Campus vert, un Plan pour le COUD’’, notre objectif est de faire une interaction avec l’Environnement social, offert par l’espace étudiant, qui peut influer sur le développement de ses capacités, ainsi que sur l’adoption des formes de comportement », poursuit-il.
Maguette Sène affirme qu’il veut reverdir le campus social. D’ailleurs, il a créé un département chargé de l’environnement, une première. Ce projet de reverdir le campus social, selon lui, donnera au campus universitaire une autre image, va également créer chez l’étudiant une psychologie environnementale qui repose sur une meilleure compréhension et une prise en compte des interrelations complexes qui se tissent entre l’individu et son environnement.
Ainsi, des points de collecte de déchets ont été mis sur pied et une pépinière verra bientôt le jour. Maguette Sène promet aussi des centaines de poubelles dans les chambres et pavillons et des tricycles pour acheminer les poubelles. «Nous voulons que l’Ucad soit reconnue comme université verte et qu’elle bénéficie du certificat Iso. En nous soumettant à ce protocole, cela nous pousse à aller plus loin », indique le directeur du COUD.
Ce projet de reverdir le campus social trouve grâce aux yeux d’Aly Haidar, l’ancien ministre de l’Environnement et actuel directeur de l’agence sénégalaise de la Grande muraille verte et de la reforestation. «Je suis honoré et comblé de voir toute cette jeunesse vous accompagner dans votre mission. Je m’engage à être à vos côtés pour que l’Ucad soit noble et généreuse. Je m’engage aussi à vous donner du matériel et des graines», dit-il, invitant le directeur du COUD à implémenter ce modèle dans toutes les universités. «Il faut agir au quotidien pour la préservation de l’environnement parce que le désert avance et le réchauffement climatique menace », souligne Haidar