Coach formateur en efficacité, Talan Tamba Danfakha explique comment lutter contre le chômage au Sénégal. Dans une publication sur Facebook, il écrit : «En partant d’une population nationale estimée à 16 millions de personnes et de l’hypothèse qu’un ménage compte 10 personnes, on peut estimer le nombre de ménages à 1,6 millions».
Selon lui, si on accepte un revenu moyen de 300 000 F CFA par mois et par ménage, on peut satisfaire les besoins d’emplois à un niveau acceptable si on crée un emploi décent par ménage. Cela ne signifie pas cependant, poursuit-il, que nous aurons éradiqué totalement le chômage, mais que nous l’aurons rendu supportable.
«Pour éradiquer vraiment le chômage, on a donc trois critères : celui que je viens d’évoquer qui est celui de la suportabilité, celui de l’organisation internationale du travail qui fixe le plein emploi quand le taux de chômage est à 5% de la population active ou celui de l’idéal qui serait de créer de l’emploi décent pour 100% des personnes actives qui souhaitent travailler », indique Danfakha.
D’après lui, le premier critère se fixerait comme objectif de voir au moins un emploi décent occupé par chaque chef de ménage, donc à 1,6 millions d’emploi décents. Le deuxième critère se fixerait comme objectif de créer 7,6 millions d’emplois si on fixe le nombre de personnes actives en âge de travailler à 8 millions, poursuit-il. Enfin, le troisième critère nous conduirait à créer 8 millions d’emplois décents.
Hélas, dit-il, nous sommes encore très loin de ces trois critères car les sénégalais qui gagnent régulièrement 150 000 F CFA par mois, soit 2 fois en dessous de mon hypothèse, ne représentent que moins de 120 000, soit 1,5 % des personnes actives ou 98,5% de quasi chômeurs. Ce formateur affirme qu’il nous faut nous armer de courage afin de mobiliser le pays pour éradiquer le chômage de façon progressive certes mais de façon résolue.