Lundi dernier, un jeune sénégalais a déjoué un braquage à l’agence Banco de Sabadell située sur l’Avenida Matadepera dans la ville de Sabadell (Barcelone), selon des médias espagnols qui soulignent que son intention était d’ouvrir son premier compte en Espagne, mais il s’est retrouvé au milieu d’un vol. Le jeune homme est intervenu sans réfléchir et a réussi à réduire l’agresseur en quelques secondes.
Les mêmes clients ont prévenu la police et les Mossos d’Esquadra ont arrêté l’agresseur, qui a été traduit en justice. Dans la vidéo enregistrée par l’un des clients, on voit comment un homme en costume sombre, recouvert d’une cagoule blanche et couvrant une partie de son visage avec un masque, et portant un couteau dans la main gauche, menace l’employé de la banque. A un mètre de là se trouve un jeune homme d’origine africaine, grand, qui intervient immédiatement dans l’action. “Tuez, tuez”, il libère l’agresseur avec défi, indiquant que, s’il ose, attaquez-le. “Frappe”, insiste-t-il. Et aussitôt elle se jette sur lui et sur la main du couteau pour essayer de lui arracher l’arme. Puis, une bagarre s’engage, au cours de laquelle on entend l’agresseur réprimander l’employé de banque – “sortez le ticket” -, tandis que d’autres clients demandent à ce que la police soit appelée.
En quelques secondes à peine, le jeune homme parvient à le désarmer, sous le regard étonné de plusieurs clients dont beaucoup sont âgés. Finalement, le jeune homme parvient à le réduire et à l’allonger sur le sol, et aussitôt deux employés de banque s’approchent pour le maintenir immobile. “Restez immobile”, demande l’un d’eux. “Lâchez-moi”, clame l’agresseur en essayant de s’éloigner des deux hommes qui sont au-dessus de lui.