L’ex-président des États-Unis Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat le samedi 13 juillet lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie. Le candidat est ressorti indemne, avec une légère blessure à l’oreille, mais une personne a été tuée et le tireur présumé a été abattu par les forces de l’ordre. Au cœur des débats, les manquements de la sécurité de Trump et des services secrets.
«J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a témoigné quelques heures plus tard Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle déchirer la peau», a-t-il rapporté. «Je me suis rendu compte à ce moment-là de ce qui se passait».
Donald Trump, âgé de 78 ans, a été évacué de la scène du meeting le visage ensanglanté. Avant que les agents ne l’emmènent jusqu’à un imposant véhicule noir, il a levé un poing en direction de la foule, en signe de défi. Un autre cliché qui rentrera dans l’histoire américaine.