Le Directeur Général de Agetip, El Hadji Malick GAYE, a participé avant-hier, à la réunion de validation du rapport d’évaluation du Programme xeyu ndaw ni avec l’ensemble des acteurs et ministères concernés. Le Premier ministre Amadou BA qui a présidé la rencontre a annoncé les résultats de chaque structure.
Agetip avec FERA a eu un taux d’exécution de 237% dans le domaine des travaux d’intérêt communautaire ( haute intensité de main d’œuvre) par rapport aux objectifs qui lui ont été assignés. Ce qui constitue une performance exceptionnelle. Performance que seule Agetip et FERA ont obtenue. Le Directeur Général de Agetip a exposé l’historique de l’implication de l’agence, par une démarche pro active, à travers une présentation de note conceptuelle. Il a insisté sur l’expertise de Agetip en la matière et insisté sur la modicité du financement alloué même si des résultats sont probants. Il a indiqué avoir une vision claire des perspectives dans le cadre de son déploiement à travers le pays. Il projette de signer une convention avec la 3 FPT pour externaliser la formation et l’étendre sur les métiers annexes.
Pour sa part, le Premier Ministre a déploré le manque de coordination et demandé la création de deux pôles : un pôle projets et un autre pôle finances. Amadou Ba a aussi insisté sur la nécessité de renforcer la communication et la visibilité du programme.