L’agence de notation Bloomfield a attribué à long terme, la note de A- Risque faible (Note d’investissement) avec une perspective stable et à court terme, la note de A2 (Note d’investissement) avec une perspective stable. Cet exercice vise à améliorer la transparence du marché régional des titres publics, par une information de qualité sur la situation économique et financière des émetteurs, et à favoriser son développement par un élargissement de la base des investisseurs, selon affirme Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre des Finances et du Budget, ajoutant que les perspectives sont encourageantes.
«Le premier gaz et le premier baril de pétrole de ces projets, attendus en 2023, permettront de renforcer les marges de manœuvre budgétaires, avec de nouvelles recettes fiscales et non-fiscales, et de consolider la position extérieure, avec l’augmentation significative des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) et la réduction des importations de pétrole, la demande domestique étant satisfaite par notre propre production », affirme le ministre.
«Un taux de croissance à deux chiffres, projeté à 13,7% est attendu dès 2023, avec le début d’exploitation des hydrocarbures. Nonobstant ces belles perspectives, le gouvernement poursuivra sa politique de diversification de l’économie ; la politique budgétaire de gestion des recettes d’hydrocarbures sera transparente et évitera toute dépendance», poursuit-il.
L’exploitation du gisement de Yaakar-Téranga, destinée à fournir du gaz naturel au marché domestique, offre de réelles perspectives pour améliorer le mix énergétique et réduire significativement le coût de production de l’électricité et, par conséquent, contribuer à accélérer le processus d’industrialisation du Sénégal.
Bien entendu, la politique de promotion des hydrocarbures se fera en parfaite cohérence avec les orientations en faveur de la transition énergétique et de la neutralité en carbone. Grâce à ses importantes ressources en gaz ayant déjà fait l’objet de décisions d’investissement, exploitées avec des technologies propres par nos opérateurs de rang mondial, champions dans la réduction des émissions, je suis convaincu que le Sénégal jouera un rôle important dans ce mouvement.
En outre, Abdoulaye Daouda Diallo souligne que l’acteur clé qu’est le secteur privé sera le moteur de notre croissance et prendra la relève du secteur public dans le financement de notre développement.