S’agissant des recettes fiscales, elles se sont confortées de 200,9 milliards, notamment, sous l’impulsion des recouvrements de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu, de la TVA intérieure hors pétrole

Evolution de l’activité économique sénégalaise au deuxième trimestre 2024

à la une Eco-Finance

Au deuxième trimestre de l’année 2024, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), s’est accru de 2,1%, par rapport au trimestre précédent. Cette situation est consécutive à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs secondaire (+4,3%), primaire (+2,1%) et tertiaire (+1,6%). Cependant, les taxes nettes de subventions sur les produits ont fléchi de 0,1%.

S’agissant des composantes de la demande, les importations et les exportations ont progressé respectivement de 5,2% et 3,2%. Toutefois, il est noté un recul de 2,2% de la formation brute de capital fixe et 0,2% de la consommation finale globale.

Par rapport à la même période de l’année 2023, le PIB réel du deuxième trimestre de 2024 s’est relevé de 3,9%. Cette augmentation s’explique principalement par la bonification des activités des secteurs secondaire (+4,5%), tertiaire (+4,0%), primaire (+3,9%) ainsi que des taxes nettes (+2,4%).

Sous l’angle de la demande, le dynamisme de l’activité économique au deuxième trimestre de 2024, par rapport au même trimestre de l’année précédente résulte de l’accroissement des importations (+5,7%) de la formation brute de capital fixe (+3,9), de la consommation finale (+3,5%) et des exportations (+1,5%) en termes réels.

Le Produit Intérieur Brut nominal est estimé à 4 355,7 milliards de FCFA au deuxième trimestre de 2024.

Source : Ansd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *