Exclusion de Karim et Khalifa à la présidentielle: Abdoul Mbaye alerte sur les lourdes menaces sur la paix civile

Politique

Le Conseil National a loué l’initiative de l’opposition significative du Sénégal solidaire au sein du Front de Résistance Nationale de déposer un recours en annulation de la loi du 18 Juin 2018 instituant le parrainage, devant la Cour Suprême, le Mardi 28 Septembre.

Il a exprimé le fort souhait que le droit soit dit en cette occasion dans le respect des lois sénégalaises, appelant l’attention de l’ensemble des compatriotes et de la communauté internationale sur le dénouement attendu de ce dossier.

Le Conseil National constate avec indignation, et tient à dénoncer avec vigueur, la persistance du Président Macky Sall dans sa volonté d’éliminer ses potentiels adversaires pour les élections de février2019, notamment en signant le Vendredi 30 Aout 2018, un décret mettant fin au mandat du Maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et en refusant la qualité d’électeur au Citoyen Karim Wade.

Ces décisions iniques qui viennent s’ajouter aux incompétences successives déclarées des différentes institutions judiciaires de notre pays concernant cette affaire, et à la non prise en compte de la décision de la Cour de Justice de la Cedeao (Affaire Khalifa Sall) au mépris de la règle de droit portant hiérarchie des normes juridiques.

Le Conseil National tient à alerter l’opinion sur les lourdes menaces sur la paix civile et la stabilité sociale de notre pays, qu‘entrainent les dérives autoritaires du Président de la république, notamment la manipulation du calendrier républicain.

Le Conseil National dénonce et fustige la dérive autoritaire du Président de la république qui vient de repousser la date de tenue des élections locales de six mois, de manière unilatérale, sans aucune forme de concertation avec l’opposition Républicaine. Ce faisant, il démontre une fois de plus, sa volonté constante d’aller en confrontation avec son opposition politique.

Le Conseil National exprime son indignation par rapport à l’adoption du projet de loi portant code des Communications électroniques du Sénégal, en conseil des Ministres du 6 Juin 2018, en ce qu’elle charrie des menaces sur la compétitivité de ces entreprises pourvoyeuses d’emploi pour notre jeunesse, en instaurant le monopole de la définition des contenus aux fournisseurs d’accès et à l’autorité de régulation. Cette loi freine l’essor des Start up du Sénégal dans un contexte mondial de développement de l’économie numérique, et de retard à combler en urgence dans notre pays.

Le Conseil National s’est en outre réjoui du retour des pluies. Il a toutefois regretté l’insuffisante préparation du Gouvernement à la lutte contre les inondations. Il a demandé que des études complémentaires et sérieuses de l’assainissement des eaux pluviales dans les environs de la nouvelle Arène nationale récemment inaugurée permettent d’éviter à l’avenir les premiers drames qui y ont été notés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *