Le ministre des Mines et de la Géologie et son homologue de l’Environnement et du développement durable veulent une exploitation saine et durable des ressources pétrolières et gazières.
C’est pourquoi, Sophie Gladyma et Mame Thierno Dieng ont noué un partenariat pour tenter de limiter les effets néfastes de l’exploitation des minerais sur les populations et sur la nature.
«Nous avons besoin des mines pour le développement de notre pays, mais malheureusement l’impact sur l’environnement n’est pas toujours positif. Mais, de plus en plus, des solutions sont trouvées» déclare le ministre des Mines et de la Géologie.
«C’est dans ce cadre que nous essayons d’harmoniser notre cadre juridique pour une meilleure concordance entre les codes des mines et celui de l’environnement et forestier, mais aussi pour aider nos populations dans le secteur de l’orpaillage», poursuit Sophie Gladyma.
«Avec le rythme des découvertes de gisements (phosphates, zircon, pétrole, gaz etc.), le Sénégal est en train de devenir un hub minier très attractif en termes d’investissements. Avec cette nouvelle dynamique, les gains économiques sont certains, mais les impacts sur l’environnement peuvent être importants, notamment dans les sites d’orpaillage et au niveau de certaines carrières», déclare Mame Thierno Dieng.
D’après lui, ce partenariat est une opportunité pour le ministère de l’Environnement de promouvoir la transversalité de l’environnement dans ce secteur important de l’économie du pays et de sensibiliser sur les moyens de préservation des écosystèmes et autres sites riches de leur biodiversité mais vulnérables.
Le ministre de l’Environnement souligne que c’est l’occasion de bâtir davantage une vision commune et une même compréhension du cadre d’orientation stratégique de la politique de développement du Pays qui se veut transformatrice de l’économie, mais aussi inclusive et durable.
Cette initiative s’inscrit en droite ligne dans la mise en œuvre du Plan de Développement stratégique (2018 /2023) du secteur des mines et de la géologie.