Le navire flottant de production, de stockage et de déchargement (Fpso) du projet de Gaz naturel liquéfié (Gnl) Grand Tortue Ahmeyim (Gta) exploité par Bp a commencé son voyage vers le site du projet au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, selon un communiqué de la firme anglaise.
“Le Fpso a appareillé le 20 janvier 2023 de Qidong, en Chine, après avoir terminé avec succès une série d’essais en mer après la construction au cours des trois dernières années et demi. Il parcourra désormais 12 milles nautiques via Singapour jusqu’à sa destination finale, à environ 40 Km au large, à la frontière maritime des pays voisins. Le Fpso est un élément clé du développement intégré majeur de Gta”, indique le communiqué de Bp.
Le Fpso est un élément clé du développement intégré majeur de Gta qui, comprend également le développement sous-marin de gisements de gaz et d’installation flottantes de Gnl près du rivage. La première phase du projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de Gnl par an, selon Bp.