Face aux retrouvailles des libéraux: la Gauche professe une grande alliance pour revenir au pouvoir

Politique

Les partis de gauche sont sensibles à la nouvelle carte politique. Massirin Savané, membre du Secrétariat exécutif de Aj/Pads authentique affirme que cette alliance ressemble fortement à un regroupement des forces libérales. Mais pour lui et son parti, il n’ y a rien de plus normale que les libéraux essaient de se retrouver et cela a le mérite de clarifier les jeux d’alliances. «Il appartient à présent aux forces Gauche d’apporter la réponse politique adéquate pour lancer un socle fédératif de ses différentes obédiences», dit-il, ajoutant que cela va contribuer à la rationalisation des partis dans notre pays où existent près de 300 partis politiques. Massirin Savané estime qu’une alternative de gauche crédible et attractive est plus que nécessaire pour aller à la conquête des suffrages des Sénégalais.

En outre, il souligne que le regroupement par obédience n’exclue cependant pas la collaboration si des aspects d’une autre obédience sont pris en compte dans les politiques du pouvoir. Donc, d’après lui, ce n’est pas une manière de pousser les forces de gauches hors du pouvoir. «Mais elles doivent savoir qu’elles ne sont qu’invitées par les libéraux à la gestion du pouvoir. Ils n’ont pas encore gagné les élections; ce n’est pas encore le grand soir», souligne-t-il.

Par ailleurs, Massirin Savané rappelle que les alliances politiques peuvent être tactiques ou stratégiques. «Les alliances électorales sont le plus souvent tactiques. Dans les grandes démocraties, les alliances sont post électorales; au Sénégal, les partis s’allient le plus souvent avant les élections et cela ne contribue pas à une clarification du jeu politique», dit-il, ajoutant qu’ils sont convaincus qu’à terme, les politiques de libre-échange entre nos pays africains et le reste du monde sont vouées à l’échec car le libéralisme ne fera que les arrimer au centre pour perpétuer la dépendance et la paupérisation des pays de la périphérie.

Les socialistes professent également les retrouvailles de la gauche. «Le ralliement de Idy amène à être plus vigilant même si elle ne modifie pas l’évolution de notre compagnonnage. De toute évidence la nécessité d’une grande retrouvaille de la famille de gauche est une nécessité si nous voulons toujours continuer à peser», explique un responsable socialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *