Le gouvernement et le secteur privé veulent faire de Dakar une place financière de référence à l’image de Lagos, Casablanca, Kigali. Le but final est d’attirer les investissements étrangers. L’ambition a été réitérée ce jeudi, lors des Assises du Conseil national du patronat et de ses partenaires publics et privés qui a été présidées par le Premier ministre Amadou Ba.
Selon lui, Dakar veut jouer sa partition dans une logique de complémentarité pour l’intégration financière africaine. Amadou Ba indique que pour faire vivre cette place financière à Dakar, le Sénégal doit travailler à l’épargne intérieure, la contribution des émigrés en l’occurrence.
Mais c’est une ambition qui a besoin de se libérer de certaines contraintes. Le secteur privé a soulevé la question de fiscalité, la réforme du code des impôts dont le but est d’améliorer la simplicité de procédure, selon Amadou Ba. «C’est aussi pour avoir une fiscalité transparente», ajoute l’ancien argentier de l’Etat. Très prochainement, dit-il, il y aura des discussions. Pourquoi pas à une baisse des impôts. Ce qui se pose comme problème pour les entreprises, ce sont des questions de coût.