L’association pour le bien-être et le développement 100% Fass veut autonomiser les femmes de la localité. Cette association a lancé, en marge de la célébration de la journée mondiale de la Femme, un groupement d’intérêt économique (Gie). L’objectif visé, selon Marianne Alice Gomis, la présidente, est d’accompagner les femmes afin qu’elles obtiennent des financements conséquents pouvant les rendre autonomes.
«Nous dépasser l’aspect traditionnellement festif de la journée du 8 mars et mobiliser les femmes autour de l’essentiel, autour des activités génératrices de revenues», dit-elle. «L’association pour le bien-être et le développement 100% Fass, a initié une conférence qui a pour thème: entreprenariat féminin avec appui de la commune de Fass Colobane Gueule tapée. Parce que depuis 2014, nous vivons l’acte 3 de la décentralisation et aujourd’hui, les possibilités offertes aux femmes pour qu’elles soient des actrices de développement sont nombreuses», poursuit-elle, ajoutant que pas mal d’acteurs de la commune ont manifesté leur désir de les accompagner.
Et au-delà de la municipalité, l’association vise d’autres bailleurs. «On a décidé de mettre sur pied un GIE légal avec des papiers en bonne et due forme pour pouvoir solliciter des financements au niveau local, national et même international», souligne Marianne Alice Gomis. Pour le moment, cent femmes sont ciblées, mais d’après elle, leur objectif est de financer, de rendre autonome et de sortir de la pauvreté un millier. «Nous voulons participer à notre manière à l’atteinte des ODD».