Finance: Le Sénégal rejoint la Plateforme internationale sur la finance durable

Eco-Finance

Le Sénégal a décidé d’adhérer à la Plateforme internationale sur la finance durable, devant ainsi le deuxième du continent après le Maroc. Dans le cadre des efforts internationaux visant à respecter les engagements de l’accord de Paris, la Plateforme internationale sur la finance durable (PIFD ou IPSF en anglais) a été créée en octobre 2019, selon un communiqué. Les membres sont l’Union européenne et les autorités compétentes d’Argentine, du Canada, du Chili, de Chine, d’Inde, d’Indonésie, du Kenya, du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour et de la Suisse. La République du Sénégal aussi rejoint désormais ladite plateforme.

Pour atteindre les objectifs de Paris, des milliards d’investissements dans des infrastructures durables seront nécessaires au cours des prochaines décennies. La PIFD est essentielle pour stimuler les investissements et réorienter les flux de capitaux vers nos objectifs climatiques à l’échelle requise pour la transition économique la plus importante de notre époque, d’après le document.

“Nous avons besoin d’une plus grande coopération internationale pour mieux joindre nos efforts visant à accroître la finance écologiquement durable à l’échelle mondiale et promouvoir l’intégration des marchés des produits financiers verts à l’échelle internationale. A cette fin, la PIFD agit comme un forum pour faciliter les échanges et, le cas échéant, coordonner les efforts sur les initiatives et les approches de la finance écologiquement durable. Elle mettra l’accent sur des initiatives telles que les taxonomies, les normes et labels, et la mise à disposition des informations, qui sont fondamentales pour que les investisseurs identifient et saisissent les opportunités d’investissement vert dans le monde entier”, souline notre source.

D’après le communiqué, la PIFD est soutenue par la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement, la Banque européenne d’Investissement, la Coalition des Ministres des Finances pour l’Action climatique, l’Organisation internationale des Commissions de Valeurs, le Réseau pour l’Ecologisation du Système financier, l’Organisation pour la Coopération économique et le Développement ainsi que le Programme des Nations Unies pour l’environnement – Initiative financière dans leur rôle d’observateur.

La PIFD est ouverte aux pouvoirs publics qui agissent et souhaitent promouvoir la coopération internationale dans les domaines mentionnés ci-dessus.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *