La banque nationale pour le développement économique (Bnde) et la banque africaine de développement (Bad) ont procédé à la signature d’un accord de financement de 14,74 milliards FCFA dont 9,82 milliards FCFA de la Bad et 4,9 milliards FCFA provenant d’Africa Growing Together Fund (AGETF), un Fonds de cofinancement de la BAD et de la Banque Populaire de Chine. Le financement est octroyé sans garantie de l’Etat.
Ce financement d’une durée de 6 ans dont 2 ans de différé, s’accompagne d’une subvention de 131 millions Cfa destinée à la prise en charge de l’alignement de la gestion des risques de la banque et à la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale.
Ce financement entre dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions bancaires qui vise à mieux accompagner la Bnde à soutenir le développement économique des entreprises sénégalaises. En effet, cette ligne d’accord de crédit permettra de soutenir les Pme à travers la mise en place de financements destinés à la transformation et à l’industrialisation dans le cadre de la chaîne de valeur agricole. Cette ligne a aussi pour objectif de créer plus d’un millier d’emplois directs en zones rurales, essentiellement pour les jeunes et les femmes.
«Il vise une cible très importante dans les politiques du Gouvernement à savoir les Petites et Moyennes Industries du secteur de l’agro-industrie à fort potentiel de création d’emplois de femmes et jeunes », affirme Amadou Hott, le ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération.
Selon le directeur général de la Bnde, cette ligne entre dans le cadre de la stratégie 2013-2023 de la BAD, déclinée en cinq priorités, dont les trois vont concerner les activités prioritaires, à savoir: nourrir l’Afrique, cette ligne est destinée à favoriser le développement du secteur agricole, avec le financement des projets à fort impact social et économique, dont leur finalité est de favoriser la rétention des populations dans leurs terroirs, notamment les jeunes et les femmes, mais surtout, favoriser et accélérer l’autosuffisance alimentaire. La 2e priorité de la BAD impactée par cette ligne de crédit, est la transformation des produits locaux en bien de consommation finaux, destinés aux besoins nationaux mais aussi à l’exportation.