1 000 milliards de FCFA pour 2025. En complément, en avril 2025, l’APIX orchestrera une mobilisation de financements lors du Forum Invest in Sénégal, visant à attirer des capitaux supplémentaires pour consolider le développement des PME et PMI.

FINANCEMENT DES PME/PMI: LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO ANNONCE UNE ENVELOPPE DE 1000 MILLIARDS

à la une Eco-Finance

Le gouvernement voit grand dans le financement des Pme/Pmi. Le chef du gouvernement a réaffirmé la disponibilité de l’État à faciliter le travail des PME et PMI, qui constituent le socle du tissu économique national. Il a ainsi annoncé la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’accompagnement des PME et PMI (Petites et Moyennes Industries) en insistant sur l’accessibilité au financement et aux marchés. Pour renforcer la compétitivité des entreprises sénégalaises, le Premier ministre a également insisté sur la protection des PME afin de réduire leur taux de mortalité. Il a souligné la nécessité de leur offrir un accès facilité aux marchés nationaux, régionaux et sous-régionaux, contribuant ainsi à leur croissance et à leur pérennisation.

Ousmane Sonko a annoncé une enveloppe de 1000 milliards de francs Cfa pour l’année 2025. « «L’objectif du programme pour le financement massif et sécurisé des Pme/Pmi est d’augmenter l’encours de crédit accordé par les institutions financières aux Pme/Pmi de 600 milliards de francs Cfa en 2024 à 3000 milliards en 2028 », a déclaré le Premier ministre avant d’inviter les Sénégalais à promouvoir le Made in Sénégal et le consommer local.

Ousmane Sonko s’exprimait, ce mardi, lors du 4e forum des Pme/Pmi, affirme que l’Etat soutiendra les vrais entrepreneurs et non les affairistes qui profitent des subventions de l’Etat sans créer ni d’emplois ni de richesse. Par ailleurs, Ousmane Sonko prône une «rupture systémique» et demande aux forces vives de la Nation à sortir des sentiers battus et à opérer des innovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *