Financement des PME: un déficit d’un milliard de dollars

Eco-Finance

Un milliard de dollars, c’est le déficit pour le financement des PME formelles au Sénégal, selon Laurent Gonnet expert à la Banque mondiale. Au niveau mondial, les besoins en financement des PME sont estimés à 331 milliards de dollars, selon lui.

Et pour combler ce déficit, il préconise le renforcement du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), mais également la concurrence entre les banques pour les pousser à financer les PME.

Selon lui, il existe 27 banques au Sénégal, mais il n’existe pas de concurrence entre elles et surtout elles se satisfont de ce qu’elles gagnent avec les grandes entreprises et les particuliers.

Pourtant, les PME sont le moteur de la croissance au Sénégal et en Afrique, avec 33% du PIB et 45% des emplois, selon les experts. Mais 80% d’entre elles n’ont pas accès aux financements.

Ces chiffres ont été donnés, ce jeudi, lors d’un séminaire sur l’innovation financière au service du développement, organisé par le Financement Participatif Afrique & Méditerranée (FPAM) en collaboration avec la startup Jokkolabs.

Cette rencontre avait pour but de promouvoir le crowdfunding pour mieux favoriser le financement des PME. D’ailleurs, 153 milliards de dollars de financement ont été obtenus grâce à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *