FINANCEMENT: LA BID OCTROIE UN PRET DE 61 MILLIARDS DE CFA AU SENEGAL

Eco-Finance

 Amadou Ba, le ministre de l’Economie et des Finances et Bandar Hajjar, Président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), ont signé quatre accords de financement d’un montant cumulé de plus de 61 milliards de FCFA.

Les quatre (04) accords de financement concernent le programme régional de la chaine de valeur du riz, d’un montant de 16,5 milliards qui contribuera à l’atteinte de notre autosuffisance en riz. «A terme, il s’agira de réduire drastiquement nos importations en riz tout en développant la chaine de valeur riz par une amélioration des rendements, la transformation et la commercialisation de la production », déclare le ministre Amadou Ba.

Plus spécifiquement, ce projet permettra d’obtenir une production supplémentaire de riz de 400 000 tonnes, dans les régions ciblées de Thiès, Diourbel et Kaolack, selon lui.

S’agissant du Projet de réalisation des routes rurales-PROBASE, pour lequel la BID apporte un financement de 11, 151 milliards, il  est un projet pilote consistant à utiliser la technologie PROBASE dans la réalisation des routes rurales afin de doter le Sénégal d’infrastructures de transport en milieu rural de bonne qualité et de meilleure durabilité.

D’après lui, le projet permettra ainsi de renforcer les capacités du Sénégal dans l’utilisation des technologies de stabilisation des sols, de fournir un accès permanent aux services sociaux de base et aux marchés ruraux pour la population rurale mais aussi d’augmenter les opportunités d’emplois dans la construction de routes.

L’accompagnement de la BID sur ce volet de la création d’opportunités d’emplois se traduit également par un financement de 34 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du Programme national de promotion de la micro finance Islamique au Sénégal (PROMISE).

Le PROMISE devrait ainsi contribuer à améliorer le revenu des bénéficiaires, surtout les jeunes et les femmes à travers le renforcement de l’accès aux services financiers islamiques sur l’ensemble du territoire national.

Il s’agit de contribuer au développement d’un cadre juridique adapté à la microfinance islamique au Sénégal et d’optimiser la qualité de l’offre de services pour ce type d’offres de financement.

Le dernier accord de 156 millions de FCFA pour appuyer la Haute Autorité du WAQF. Ce don permettra de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de cette structure par l’élaboration et la mise en place de ses outils de gestion, le renforcement des capacités techniques de son personnel, d’après lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *