Financement: le Sénégal a reçu 484 milliards de la Banque mondiale en 1 an

Eco-Finance

Le  ministre des Finances et du Budget  a signé, ce vendredi, avec la Banque mondiale 4 accords qui porteront à environ 484 milliards de francs CFA, l’enveloppe de financements conclus avec le Groupe de la Banque mondiale au cours de ces douze derniers mois. Ce résultat exceptionnel témoigne de l’excellente coopération entre la Banque mondiale et le Sénégal, mais, surtout, de l’efficacité des départements ministériels et services de l’Etat intervenant dans la préparation des projets inscrits dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal Emergent, selon Abdoulaye Daouda Diallo.

Il rappelle que la Banque mondiale a octroyé au Sénégal depuis la survenance de la pandémie, un appui budgétaire de 59,5 milliards de francs CFA pour couvrir les dépenses prioritaires du Plan de Résilience économique et sociale (PRES) auxquels s’ajoutent aujourd’hui 72 milliards pour la campagne de vaccination contre la Covid-19, 64,5 milliards pour l’accès à l’électricité, 43 milliards pour moderniser la gestion du foncier et du cadastre et 59 milliards pour les bourses de sécurité familiale

«La politique d’équité territoriale sera poursuivie avec le Projet régional d’accès à l’électricité et de technologies de stockage d’énergie par batterie qui a bénéficié d’un don de 35 milliards de francs CFA, en plus d’un prêt d’un même montant. La fourniture d’installations d’infrastructures de distribution d’électricité et d’équipements de stockage constitue un impératif pour l’atteinte des objectifs d’émergence à l’horizon 2035. La politique volontariste menée par le Gouvernement a permis d’améliorer la couverture électrique au niveau national et   le projet dont nous venons de conclure le financement permettra de relever le défi de l’accès universel en 2025 », dit-il.

«Deuxièmement, l’accès au foncier et sa sécurisation, véritables moteurs de croissance, de développement et d’équité, en milieu urbain comme rural, seront vigoureusement renforcés avec le PROCASEF, Projet d’Amélioration du Cadastre et du Foncier au Sénégal », poursuit le ministre. 

Longuement mûri dans sa cohérence et son exhaustivité pour la modernisation des opérations foncières et cadastrales, avec un financement de 43 milliards de francs CFA, le PROCASEF bénéficiera à plus de deux millions et demi de personnes dans les zones rurales et périurbaines de notre pays et permettra de faire un pas majeur dans la prise en compte des préoccupations de nos concitoyens dans le domaine du foncier, selon lui.

Le ministre souligne que l’accord de financement de 59 milliards, dont 64% est non remboursable, du Projet Bourses de Sécurité familiale, contribue à sortir les populations défavorisées de la pauvreté. Parallèlement à cet effort avec les ressources propres du Sénégal, dit-il, le gouvernement a conclu, aujourd’hui, un don 36 milliards de francs CFA, et un prêt concessionnel d’égal montant pour parachever notre campagne nationale de vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *