Financement: Les entreprises attendent toujours les 200 milliards promis par Macky

Eco-Finance

Les entreprises sont toujours dans l’attente du soutien économique promis par le gouvernement pour leur permettre de faire face à la pandémie. «A ma connaissance, personne n’a reçu un franc des 200 milliards de francs», affirme un responsable d’une organisation patronale.

Ce dernier, qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, d’ajouter: «Le système de financement, c’est la mise à la disposition des entreprises d’une ligne de crédit de 200 milliards de francs avec un taux d’intérêt de 3% l’an, payable en six ans. Cet argent n’est pas un don mais un financement. Cependant, nous attendons toujours. L’argent est indispensable pour une entreprise, c’est comme le sang pour le corps humain».

Patron de plusieurs petites entreprises, notre interlocuteur indique qu’ils ne peuvent pas recevoir de l’argent qui n’est pas encore disponible dans les banques. Toutefois, il rappelle que le gouvernement avait dit juin et début juillet. «Le ministre de l’Economie Amadou Hott a reçu toutes les organisations patronales. On espère que l’argent sera bientôt disponible. Car l’économie souffre, les entreprises souffrent et les hommes d’affaire continuent de souffrir de cette pandémie», indique ce chef d’entreprise qui affirme que les bailleurs multilatéraux ont donné beaucoup d’argent au Sénégal.

Du côté du ministre l’Economie et de la Coopération internationale, on informe que tout est déjà prêt et qu’ils attendent le lancement officiel qui sera «certainement» présidé par le Chef de l’Etat. Car Macky Sall tient à ce programme, d’après une source au ministère de l’Economie. A preuve, dit-elle, lors du dernier conseil des ministres, il en a fait cas à deux reprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *