L’institution de microcrédit Baobab est satisfaite de ses résultats et de sa contribution dans le financement des Pme et des micro-entrepreneurs. En effet, selon, Philip Sigward, Ceo du groupe, l’institution a financé près de 150 mille pme et micro-entrepreneurs pour un montant de plus de 670 milliards de francs Cfa, au cours des cinq dernières années.
Par ailleurs, Mamadou Cissé, le directeur général de la branche sénégalaise relativise les taux d’intérêt jugés trop élevés. Selon lui, que ça soit dans la zone de l’Umoa et plus globalement en Afrique, le Sénégal présente les taux les plus bas. Il ajoute que le Sénégal est dans une zone de l’Umoa où les taux sont capés à 24% et les institutions sont en deçà de ses 24%.
«La question de taux aussi il faut l’analyser sur plusieurs angles. Nous vendons un service qui nous coûte des frais d’opérations. Et là, nous avons besoin de l’apport des autorités pour pouvoir avoir accès à des financements à des coûts bas afin qu’on puisse les répercuter sur la clientèle», dit-il.