C’est un véritable plaidoyer en faveur des produits nationaux que Mamadou Ndione, le directeur général du Cosec, a fait, ce jeudi, lors d’une visite à la 3e édition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA) qui se tient actuellement dans l’enceinte du Grand théâtre de Dakar.
it la promotion des produits locaux et africains. «Je veux me réjouir de la qualité de ces produits artisanaux de haute facture», affirme Mamadou Ndione. Le directeur général du Cosec souligne que ces produits ont fait un pas important dans ce qui constitue le talon d’Achille de l’artisanat africain, la finition. «Ce sont des produits de qualité ; qu’il s’agisse du cuir, du tissu ou toute forme d’expression artisanale voire artistique », poursuit-il, ajoutant que le Cosec est à la disposition des acteurs et des opérateurs pour la promotion du Made in Sénégal.
En outre, Mamadou Ndione affirme que cette foire entre en droite ligne de l’initiative du Chef de l’Etat Macky Sall qui accorde, selon lui, beaucoup d’importance à la production nationale. D’ailleurs, dit-il, ses initiatives en termes d’infrastructures terrestres, maritimes, ferroviaires, visent à permettre aux producteurs de l’ensemble du pays de faire du commerce entre eux.
«Parce qu’au delà des exportations, le commerce intérieur doit être boosté.
Le consommer sénégalais c’est d’abord une affaire nationale. Chaque Sénégalais doit faire l’effort de consommer les produits locaux. Chaque fois qu’on achète un produit Made in Sénégal, on crée de l’emploi et de la valeur. Et je sais que dans tous les secteurs, le Sénégal n’a rien à envier à ce qui se fait au niveau mondial. Aujourd’hui, nos artisans ont même franchi, pour certains, le pas qui mène à l’industrialisation, parce que rien qu’à voir leurs produits, on sent qu’avec un accompagnement, ils peuvent franchir rapidement le pas.
Cette foire est organisée par les acteurs de la plateforme “Bay sa waar. Le Cosec vient en appoint. «Nous invitons aussi le privé national à prendre des initiatives et l’Etat viendra en appoint », indique Mamadou Dione.