Fonds Force Covid-19 : les lourdeurs administratives et le centralisme décriés

Actualité

Le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 a relevé des anomalies au niveau des ministères. Au plan administratif, le Comité a constaté quelques lourdeurs administratives et parfois, un centralisme outrancier qui a engendré une certaine anormalité dans laquelle l’autorité administrative n’était plus le pivot de l’action de l’Etat dans les régions.

Plus concrètement, le document met en exergue «l’absence de procès-verbaux d’ouverture des plis et d’attribution, de la non-conformité des montants des dépenses arrêtées en lettres et en chiffres dans la lettre de marché, de l’absence de bon de commande, de la non- liquidation des factures définitives, de l’absence de certificat administratif attestant le service fait,  de l’absence de visa du Contrôleur budgétaire ministériel (Cbm) sur le procès-verbal de réception…».

 De l’avis des experts, ces imperfections pourraient s’expliquer par l’anticipation de certaines dépenses face à l’urgence « nonobstant le fait qu’il fallait être en orthodoxie par rapport aux règles
budgétaires et comptables
». Le document va plus loin en attirant l’attention sur la pertinence de certaines dépenses hors Covid 19 de la part de certains ministères. Selon le comité «il y a eu une prédominance des dépenses de fonctionnement au détriment de celles destinées à la lutte contre la pandémie».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *