IATB SANTE, voilà ce genre d’école qui devrait inspirer toutes les écoles et instituts de santé. Dans cette école qui forme des infirmiers, aide-soignants, sage-femmes, délégués médicaux, mais aussi des traders boursiers, des informaticiens et des financiers, les étudiants, dès la première année, allient théorie et pratique. Ils sont mis en situation.
«En dehors du curriculum normal, on ajoute des cas pratiques», explique Monsieur Thiam, le directeur de IATB. «Nous essayons d’être pratique. On allie théorie et situations pratiques pour permettre aux étudiants d’être dans des conditions réelles», poursuit-il. Cela leur permet, dit-il, d’optimiser leurs chances d’insertion professionnelle.
Ainsi, IATB est train de mettre en place deux incubateurs. Les étudiants en business ont deux jours de pratique terrain, mercredi et jeudi. «Ils font par exemple, des études de terrain. L’objectif est de leur permettre d’être leur propre employeur après les études», explique le directeur de IATB. Qui rappelle par ailleurs que, dans un futur proche, l’école mettra en place un plateau médical social à Pikine. Ainsi, en dehors des cours, les étudiants vont faire de la pratique et apporter des soins aux populations démunies de Pikine sous la supervision de leurs professeurs encadreurs.
Concernant les étudiants en délégation médicale, l’école prône l’auto emploi direct. Cette politique s’appuie sur la mise à disposition des étudiants d’un plateau professionnel équipé en logistique, leur permettant de faire les prospections au niveau des laboratoires et répartiteurs pharmaceutiques en qualité d’apporteurs d’affaires.
5