Mariama Sarr, le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, a visité avant-hier jeudi, le nouveau centre de formation en aviculture de Diamniadio. Son ministère a, dans le cadre du projet Formation professionnelle pour l’employabilité et la compétitivité (Fpec) construit six nouveaux centres de formation dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de l’horticulture, de l’automobile entre autres, selon un communiqué.
Cette construction de ces centres vise à améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et la compétitivité des entreprises au Sénégal, l’Etat du Sénégal en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement a construit ces centres sectoriels entre St Louis Thieppe, Ziguinchor et Diamniadio.
Ce centre en aviculture flambant neuf du pôle de Diamniadio construit et équipé pour un coût de plus de 3 milliards de francs Cfa, sera inauguré très prochainement par le chef de l’Etat Macky Sall a déclaré Mme le ministre en marge de sa visite. Le Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle (Onfp) qui a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée et le cabinet du ministre ont prit part à cette visite. Ces six centres réalisés pour un montant global de 43 milliards vont considérablement contribuer à l’accroissement des offres de formation en partenariat public-privé, à la consolidation des centres sectoriels de formation professionnelle et, à la diversification des secteurs d’activités.